Un prototype du livre "L'Oeil de Clairvaux" ouvert. Sur le smartphone, posé sur le livre, la vidéo des antiportraits de détenus.
L'Oeil de Clairvaux

A travers les murs de la prison

Dans "L'Oeil de Clairvaux", Marion Lachaise met en partage son expérience d’artiste à la prison de Clairvaux. Un ouvrage éclairé et éclairant, dont une partie des bénéfices permettra de soutenir les actions de réinsertion de l'Îlot.
05
juin
2015
Version imprimable

La matière première est constituée du court-métage “Antiportraits Clairvaux", et d’un ensemble de photographies du grand cloître, cadrées et agencées pour donner la sensation que l’on parcourt le lieu. Grâce à une application dédiée, le lecteur pourra traverser les photographies de l’ancienne prison et voir apparaître derrière les murs les visages et les paroles des détenus de l'actuelle maison centrale.

Capture d'image de la vidéo réalisée par Marion Lachaise : anti-portraits de détenus à Clairvaux

L'ouvrage permettra à ses lecteurs de se plonger dans un lieu "hors norme" et d'épouser le regard d'une artiste sur l'enfermement.

Différents auteurs apporteront leur contribution à l'ouvrage : Sonya Faure, journaliste qui connaît bien les prisons françaises, Philippe Artières, historien, Jean-François Leroux-Dhuys, membre de l'Académie d'Architecture, Denis Salas, juriste et essayiste, Olivier Marboeuf, directeur d'un lieu de diffusion artistique et culturelle dont les actions questionnent les relations entre art et pratiques sociales.

L'ouvrage invitera donc à la contemplation, à la rencontre et à la réflexion, autour de ceux que l'on "détient" dans l'une des plus anciennes prisons de France.

Photographies des murs de l'ancienne prison de Clairvaux, par Marion Lachaise

Son auteur, Marion Lachaise, a souhaité qu'une partie du prix d'achat finance les actions de réinsertion de l'Îlot en direction d'anciens détenus. Nous l'en remercions !

 

Pour que L'Oeil de Clairvaux voie le jour, une campagne de financement participatif vient d'être lancée sur Kickstarter.

 

L'Oeil de Clairvaux