Philippe Lemaire remet la médaille d'honneur des services judiciaires à Christian Vilmer
Médaillés pour leur engagement

Christian Vilmer et Charles Barbezat

Aujourd’hui, mercredi 1er juillet, Christian Vilmer et Charles Barbezat ont reçu la médaille d’honneur des services judiciaires, au cours d’une cérémonie dans notre maison d’accueil des Augustins.
juil

La médaille d'honneur des services judiciaires récompense des personnes qui, dans le cadre de leur activité professionnelle ou bénévole, ont rendu des services honorables à l’institution judiciaire.

Cette année, l'action sociale de l'Îlot et le travail mené auprès des personnes sortant de prison ou en aménagement de peine pour qu’elles (re)deviennent des citoyens ordinaires et (re)prennent place dans la société ont été à la fois été remarqués et félicités par l'ensemble des acteurs judiciaires, avec qui des relations de confiance se sont nouées.

Yveline Chard-Henry remet la médaille d'honneur des services judiciaires à Chales Barbezat, directeur délégué à Amiens de l'ÎlotLa cérémonie s’est déroulée dans les locaux des Augustins. Au cours de cette cérémonie, Yvelyne Chard-Henry, Directrice Adjointe au Centre Pénitentiaire de Beauvais a remis la médaille d’honneur de bronze à Charles Barbezat, Directeur Délégué de l’Îlot à Amiens, et responsable de la maison d’accueil des Augustins.

Et Philippe Lemaire, Procureur Général près la Cour d'Appel d'Amiens, a remis la médaille d’honneur d’argent à Christian Vilmer, Directeur Général de l'Îlot.

Une quarantaine de personnes avaient fait le déplacement : membres des services pénitentiaires et représentants d’associations partenaires, salariés et bénévoles de l’association, mais aussi quelques unes des personnes accueillies par l’Îlot, un peu intimidées par l’attroupement dans le hall des Augustins.

Yveline Chard-Henry et Philippe Lemaire ont tenu à saluer le partenariat qui s’est peu à peu tissé entre les acteurs du monde pénitentiaire et l’association, « pour qu’après le temps de la condamnation et de la peine vienne le temps de la reconstruction et d’un nouveau départ dans la vie ».

Christian Vilmer pose avec sa médaille d'honneur des services judiciaires, au côté de Philippe LemaireEmu, Christian Vilmer a salué le travail des équipes et réaffirmé la volonté de l’Îlot de s’impliquer encore davantage dans des actions d’insertion professionnelle auprès de personnes concernées par la Justice.

Charles Barbezat a lui aussi remercié son équipe pour le travail accompli ces dernières années, pour moderniser la maison d’accueil des Augustins et accompagner davantage de personnes sortant de prison.

Après les discours de circonstance et l’émotion, un buffet servi par l’Îlot gourmand a permis aux personnes présentes de poursuivre les échanges.

Médaillés pour leur engagement
en faveur de la réinsertion des sortants de prison