Dessin stylisé d'une main signant un contrat tendu par une autre main

Signature d'une convention de partenariat

En décembre dernier, le Ministère de la Justice a signé une convention de partenariat avec l'Îlot.

Cette convention, signée par la directrice de l’Administration Pénitentiaire, reconnaît la contribution de l'Îlot à l’accès au logement, à la santé, à la formation professionnelle, à l’emploi et à l’exercice des droits des personnes sortant de prison ou placées sous main de justice : personnes sous contrôle judiciaire avant leur jugement, personnes condamnées à une peine alternative à la prison ou bénéficiant d'un aménagement de peine.

Elle reconnaît en particulier l'action de l'association pour l'insertion professionnelle des personnes qui ont connu la prison ou se trouvent sous main de justice, à travers les Ateliers de l'Îlot et l'Atelier Qualification-Insertion.

Cette convention-cadre a vocation à être déclinée en conventions locales qui préciseront, pour chacun des établissements de l’Îlot, les modalités du partenariat avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation.

A noter : ce type de convention n’est signé par le Ministère de la Justice qu’avec un nombre restreint d’associations, reconnues comme partenaires d’envergure nationale.