Exposition

Des nouvelles de Marion Lachaise, l'Artiste derrière "L'oeil de Clairvaux".

L’année dernière, l’artiste plasticienne s’est alliée à la cause de l’Îlot au travers d’un très beau projet, un livre multimédia présentant l’une de ses œuvres photographiques et vidéo réalisée à Clairvaux, ancien cloître devenu prison.
21
avr
2016
Version imprimable

 

Retour en 2015 : la parution du livre multimédia « L’œil de Clairvaux » a été rendue possible grâce à la générosité des donateurs qui ont contribué au projet via une plateforme de financement participative.
Marion Lachaise s’est engagée à reverser une partie des bénéfices de la vente de cet ouvrage à l’Îlot, afin de soutenir ses actions de réinsertion (voir notre article sur le projet).

 

Le livre

Cet ouvrage, véritable « livre-objet » numérique, offre une expérience multimédia incomparable.

On y découvre l’ancien cloître devenu prison à travers le travail photographique de l’artiste et selon un parcours personnalisable : nous sommes invités à entrer dans les pièces comme on tourne les pages de ce livre. Outre le travail photographique sur ce lieu unique et chargé d’histoires, on retrouve dans cet ouvrage préfacé par Christiane Taubira –ancienne Garde des Sceaux et ministre de la Justice– les portraits et paroles des hommes incarcérés dans les nouveaux locaux de Clairvaux, sous forme de vidéos. Ces portraits sont accessibles en téléchargeant l'application éponyme sur les stores (infos ci-dessous) puis en visant avec un smartphone ou une tablette les pages du livre, constituant l'expérience de réalité augmentée.

Par ailleurs, ce livre est enrichi des textes de Philippe Artières, historien, Sonya Faure, journaliste à Libération, Jean-François Leroux-Dhuys, Président de l'association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux, Denis Salas, juriste, essayiste, Olivier Marbœuf, auteur, critique, performeur et commissaire d'exposition, offrant une véritable réflexion sur l’enfermement, délibéré ou forcé, ainsi que l’univers carcéral et la détention. Enfin, on y retrouve également une illustration sonore : "D'une prison" de Reynaldo Hahn, interprétée par Tino Rossi sur un poème de Verlaine.

Pour feuilleter virtuellement le livre :
Clairvaux, entre cloître et prison, sur LeMonde.fr :

Pour vous procurer le livre :
En librairie actuellement, L'oeil de Clairvaux. Marion Lachaise. Ed. Trans Photographic Press, novembre 2015
ISBN : 979-10-90371-32-3

Pour accéder à la réalité augmentée du livre :
Téléchargez gratuitement sur votre smartphone ou votre tablette l'application L'oeil de Clairvaux en vous rendant sur Apple Store ou Google Play.

 

L'exposition

 

Pour découvrir ou redécouvrir le travail de Marion Lachaise autour de Clairvaux, plusieurs possibilités :

  • du 20 au 22 mai 2016 au 104,  à l’occasion de «Circulation(s) » le festival de la jeune photographie européenne.

  • le 1er juin 2016 au Musée du Barreau de Paris le 1er juin à partir de 18h30

  • de juillet à septembre 2016 à l’Abbaye de Clairvaux, exposition de l’intégralité de l’œuvre de Marion Lachaise autour de Clairvaux.

Pour suivre l’actualité de l’artiste et découvrir ses projets, rendez-vous sur www.marionlachaise.com

 

 

Exposition
"l'oeil de Clairvaux"