Un jeune diplômé pose avec son diplôme, à côté de M. Vilmer, directeur général de l'Îlot

Avec toutes les félicitations de l'Îlot

Lundi 3 octobre, à Paris, et mardi 4 octobre, à Amiens, l'Îlot a remis officiellement leurs diplômes aux jeunes accompagnés en parcours qualifiant.
oct

A Paris et à Aubervilliers, l’Atelier Qualification-Insertion emploie, accompagne et forme chaque année une vingtaine de personnes au métier d’agent de restauration.

Ces personnes souvent jeunes, recrutées à leur sortie de prison ou dans le cadre d’un aménagement de peine, sont accompagnées pendant presque un an dans le cadre d’un parcours diplômant qui comprend :

• des périodes de formation théorique,
  • des périodes de mise en situation professionnelle dans diverses entreprises,
  • et des périodes d’accompagnement individuel ou collectif avec les conseillers en insertin professionnelle de l’Îlot.

Photo de groupe des personnes diplômées en Ile-de-France, après un parcours à l'Atelier Qualification-InsertionCette année, 15 personnes ont obtenu le titre professionnel d’agent de restauration, un titre qualifiant équivalent au CAP, délivré par le Ministère de l’Emploi et réservé aux adultes.

Cette réussite marque pour eux une étape importante : celle d’un nouveau départ rendu possible grâce à l’effort, la persévérance et  la volonté de chacun de s’en sortir.

Une remise officielle des diplômes s'est donc tenu lundi 3 octobre à Paris, en présence de partenaires et de donateurs de l'association.

C’est avec beaucoup d’émotion que les jeunes présents ont reçu leur diplôme, accompagné d’un petit cadeau de la part de l’Îlot : une tenue de travail à leur nom. D’autres, déjà en emploi, n’avaient pu faire le déplacement.

A Amiens, les Ateliers de l'Îlot ont également accompagné, pour la première fois cette année, le parcours qualifiant de 12 personnes.

Ces personnes, recrutées à leur sortie de prison ou parce qu'elles avaient besoin d'un coup de pouce pour accéder à l'emploi, ont débuté leur parcours par 2 mois de formation, suivis de 6 mois de contrat d'insertion aux Ateliers de l'Îlot.

Photo de groupe, avec l'équipe des Ateliers de l'Îlot, des personnes diplômées à AmiensAu cours de ces 6 mois, elles ont mis en pratique leur formation au sein des Ateliers et  préparé l'examen pour obtenir le titre professionel d'agent de restauration. Elles ont aussi effectué 1 mois de mise en situation professionnelle dans diverses entreprises de la région.

A l'issue de ce parcours très complet et exigeant, 6 personnes ont obtenu leur diplôme, qui leur a été remis en mains propres mardi 4 octobre.

Avec toutes les félicitations de l'Îlot !