Dons au titre de l'IFI

Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Seul sera imposé le patrimoine immobilier non affecté à l’activité professionnelle du propriétaire. Tous les biens autres que les actifs immobiliers sont exclus du champ d’application de ce nouvel impôt : titres (actions et parts sociales) détenus par le contribuable, placements bancaires et financiers, mais aussi les bijoux, bateaux, voitures, liquidités…
avr

Les réductions fiscales sur cet impôt restent inchangées

• Si vous souhaitez soutenir nos chantiers d’insertion : 75 % du montant de votre don à notre association sont déductibles de votre IFI, dans la limite de 50 000 € par an. Vos dons seront affectés à aux Ateliers de l’Îlot à Amiens et aux Ateliers Qualification-Insertion franciliens et amiénois.
  • Si vous souhaitez soutenir l’intégralité de nos actions : vous pouvez adresser votre don à notre Fondation Îlot Avenir sous égide de la Fondation Caritas France : 75 % du montant de votre don à notre fondation sont déductibles de votre IFI, dans la limite de 50 000 € par an.

Quelques exemples de déduction fiscale dans le cadre de l’IFI :

Les Dates limites de l’IFI 2019

La déclaration de l'IFI en ligne est à réaliser en même temps et dans les mêmes délais que votre déclaration d'impôt sur le revenu.
Les dates de déclaration dépendent de la zone dans laquelle se trouve votre département de résidence :
  • 21 mai 2019 (départements 01 à 19)
  • 28 mai 2019 (départements 20 à 49)
  • 4 juin 2019 (départements 50 à 974/976)
Vous devez impérativement faire votre don avant la date limite de votre déclaration d’impôt pour que celui-ci soit déductible de l’IFI.

Pour toute question, contactez-nous au 01 43 14 33 31 ou donateurs@ilot.asso.fr