La Halte de nuit est ouverte !

Depuis le 1er novembre 2018, la Passerelle, à Amiens, a ouvert la halte de nuit. C’est un dispositif unique et novateur qui permet à des personnes marginalisées, en errance lourde de se poser, car refusant les lieux d’hébergement classique.
21
nov
2018
Version imprimable

Concrètement, les usagers de la halte de nuit sont amenés par le Samu Social, et ce tous les jours à compter de 20H. Des demandes peuvent aussi nous parvenir en journée via l’équipe du 115 jour, même si cela reste exceptionnel.
Durant leur accueil, une collation leur est offerte, les usagers ont la possibilité d’accéder à la prestation douche et au lavage du linge. 

Au-delà d’une simple mise à l’abri, la halte de nuit se veut être un vecteur de lien social en faveur d’un public fortement marginalisé. L’un des objectifs étant d’offrir aux personnes sans domicile fixe un espace où ils pourront être en relation avec l’autre, salariés et usagers car ces publics sont désocialisés pour la plupart (perte de repères, renoncement aux droits, addictions…). Ce mode de prise en charge a également pour objet de replacer l’individu exclu dans une forme d’intégration à la vie sociale. Cela se traduit par la prise en compte de sa non demande, exercice inhabituel dans le quotidien des travailleurs sociaux.

Ainsi, il revient aux professionnels de revisiter leurs pratiques éducatives et de se montrer créatifs quant aux modes d’accompagnement de ce public si spécifique et éloigné, voire exclu, de toute forme d’aide sociale.

Plus dinformations sur la Passerelle, ici.