Merci !

Séduite par le programme d'insertion de l'Îlot en direction des jeunes sortant de prison, la Fondation Caritas France a décidé de lui attribuer un prix "Projet Coup de Coeur".
27
mar
2017
Version imprimable

La Fondation Caritas France soutient en priorité les projets en faveur des personnes les plus durement touchées par la précarité. La subvention accordée en 2017 à l'Îlot, dans le cadre d'une "bourse aux projets" défendus par ses différentes fondations abritées, est un coup de pouce bienvenu pour les jeunes qui sortent de prison avec leur seule motivation pour accéder à un emploi.

Le projet

Après une peine de prison, même courte, le retour à une vie "normale" est difficile : il faut reprendre ses marques dans une société qui a continué d'évoluer sans vous, faire face aux regards des autres et bien souvent tout recommencer.
L'accès à un emploi, notamment, est compliqué : par manque de qualification (plus de 40% des détenus n'ont aucun diplôme), d'expérience professionnelle récente (seul un tiers des détenus ont accès à une activité rémunérée en prison), de réseau professionnel...

Or l'accès à un emploi est l'un des principaux ingrédients d'une réinsertion réussie : sans perspective d'emploi, difficile d'accéder à un logement autonome, de se sentir un citoyen comme les autres, de tenir ses bonnes résolutions face à l'alcool par exemple.

C'est pourquoi l'Atelier Qualification-Insertion s'adresse en priorité à des personnes tout juste sorties de prison (depuis moins de 6 mois) ou susceptibles d'obtenir un aménagement de peine (à condition de pouvoir présenter une promesse d'embauche au juge), qui sont motivées mais ont besoin d'un coup de pouce, notamment lorsqu'elles sont jeunes.

Pour les personnes recrutées par l'Îlot après une période de détention ou un long parcours d'errance et de difficultés, la perspective d'un diplôme reconnu et d'un soutien dans tous les domaines (recherche d'un logement, santé, gestion du budget...) sont un vrai plus. C'est aussi, bien souvent, l'occasion d'un travail sur soi.

Un soutien bienvenu

L'Atelier Qualification-Insertion n'est pas un chantier d'insertion comme les autres. En effet, chaque salarié en insertion est mis en situation professionnelle au sein d'une entreprise de restauration classique, et aucune production ne se fait à l'Îlot. Ce mode de fonctionnement, qui facilite la réinsertion professionnelle des personnes accompagnées, prive l'association des ressources habituelles d'un chantier d'insertion.

Sans la générosité du grand public et de quelques fondations, ce programme n'existerait tout simplement pas !

C'est pourquoi nous remercions chaleureusement la Fondation Caritas France.

Vous aussi, vous pouvez agir très simplement

L'Atelier Qualification-Insertion fait partie des projets qu'il est possible de soutenir gratuitement sur le moteur de recherches solidaires Lilo.