A paraître

L'oeil de Clairvaux, à travers les murs de la prison

En juillet, plus de 70 personnes ont soutenu son projet de livre interactif. Marion Lachaise débutera les signatures en librairie en novembre, et les pré-commandes restent ouvertes.
aoû

Marion Lachaise, l'artiste plasticienne à l'origine de ce projet, est soulagée : "le livre va exister !'

L'ouvrage sur lequel elle travaille depuis maintenant plusieurs mois offrira une expérience unique à ses lecteurs. Il rassemblera :

• une préface de Christiane Taubira, Garde des Sceaux
  • le point de vue et les analyses de la journaliste Sonya Faure, de l'historien Philippe Artières, du juriste Denis Salas, du critique et commissaire d'exposition Olivier Marbœuf et de Jean-François Leroux-Dhuys, président de l'association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux
  • les photographies et le point de vue de Marion Lachaise sur un lieu unique, à la fois patrimonial et carcéral, dont la fondation remonte à exactement 900 ans cette année
  • des vidéos tournées par l'artiste avec des détenus, qui offrent une voix aux sans-voix

A noter dans vos agendas : une soirée de présentation est prévue le 14 novembre à la Maison Rouge - Fondation Antoine de Galbert, à Paris, pendant que se déroulera le festival international Paris Photo.

Photo extraite du livre à paraître : "L'oeil de Clairvaux", au profit de l'Îlot

C'est une campagne de financement participatif, lancée au début de l'été sur Kickstarter,qui a permis de rassembler les fonds nécessaires pour la réalisation d'une application dédiée et le passage d'un beau livre à un livre en "réalité augmentée".

Si la campagne s'est achevée avec succès, il est toujours possible de soutenir la réalisation de cet ouvrage et d'effectuer des pré-achats, selon les mêmes conditions. Il suffit pour cela de contacter l'artiste en écrivant à lachaise@marionlachaise.com. Retrouvez ici la présentation du projet et des possibilités de soutien...

... sachant qu'une partie du prix d'achat de ce livre reviendra à l'Îlot, pour financer ses actions d'insertion !

A paraître