2018, les réformes fiscales et vos dons

Tout au long de l’année, nous nous tiendrons informés des avancées sur ce sujet et nous nous engageons à vous renseigner ici sur ces réformes.
fév

Le prélèvement à la source

Le prélèvement de l’impôt à la source entrera en vigueur début 2019. L’équipe de l’Îlot souhaite vous informer dès aujourd’hui de ce changement majeur. Pas d’inquiétudes cependant, vos dons à notre association bénéficieront toujours des mêmes avantages fiscaux !

- En 2018, rien ne change : nous payons un impôt annuel sur la base des revenus perçus l’année précédente et déclarerons donc en mai nos revenus 2017 pour les payer au mois de septembre.

- Mais dès le mois de janvier 2019, nos impôts seront prélevés à la source. Que l’on soit salarié, au chômage ou à la retraite, un montant calculé sur la base des revenus déclarés en 2018 sera mensuellement déduit de notre revenu. Cela permettra à l’Etat de raccourcir la procédure fiscale et ainsi d’éviter les problèmes de trésorerie.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu consiste en une modification du mode de collecte de l’impôt. Ainsi, tous les crédits et réductions d’impôt sont maintenus, y compris les réductions d’impôt liées aux dons aux associations et fondations. À la suite des déclarations d’impôt dont le principe et l’agenda restent inchangés - la déclaration des revenus et dons 2018 aura lieu en mai 2019 - le bénéfice des réductions acquis en 2018 sera pris en compte au moment du solde de l’impôt à l’été 2019.

En savoir plus sur vos impôts et déductions

Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Moins d’impôts pour plus de générosité ?

En 2018, l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) remplace l’Impôt sur la Fortune (ISF). Seul sera imposé le patrimoine immobilier non affecté à l’activité professionnelle du propriétaire et valorisé à plus de 1,3 million d’euros au 1er janvier 2018. Tous les biens autres que les actifs immobiliers sont exclus du champ d’application de ce nouvel impôt : titres (actions et parts sociales) détenus par le contribuable, placements bancaires et financiers, mais aussi les bijoux, bateaux, voitures, liquidités…

Les réductions fiscales sur cet impôt restent inchangées. Si vous êtes soumis à l’IFI en 2018, 75 % du montant de votre don à notre association sont toujours déductibles de cet impôt dans la limite de 50 000 euros au titre des chantiers d’insertion de l’Îlot : un don de 1 000 €, par exemple, vous reviendra donc en réalité à 250 € après déduction fiscale et la limite est atteinte pour un don d’un montant de 66.667 euros

Un calendrier maintenu

Pour l’IFI 2018, les dons pris en compte sont ceux effectués entre la date de déclaration de l’ISF 2017, et la date limite de déclaration de l’IFI 2018.  Ainsi pour votre déclaration IFI 2018, déposée au cours du premier semestre 2018, il sera possible d’effectuer un don déductible de l’IFI jusqu’au mois de juin 2018 (la date précise reste à définir par l’administration fiscale).

Le Projet de Loi de Finances 2018 prévoit par ailleurs que la déclaration IFI devient, pour des raisons de simplification administrative, une annexe de la déclaration de revenus.

Impôt sur le revenu (IRPP)

Rien ne change pour les personnes imposables à l’impôt sur le revenu !

Vos dons effectués à un organisme à but non lucratif permettent de réduire votre Impôt sur le Revenu à hauteur de 75% des sommes versées, à concurrence de 537 € (66% au-delà dans la limite de 20 %).
Un don de 100 euros vous revient donc à 25 euros.

Lorsque le montant des dons dépasse la limite de 20 % du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

Date limite de vos dons

Vous avez toute l’année (jusqu’au 31 décembre 2018) pour effectuer des dons déductibles sur vos impôts 2018 ! Ces dons seront à déclarer en mai 2019 et le bénéfice des réductions vous sera reversé au moment du solde de l’impôt à l’été 2019.

(Sources : economie.gouv.fr)