L'Atelier Qualification-Insertion

Insertion par l'activité économique - Paris (75) et Aubervilliers (93)

Une priorité, sinon LA priorité, ne devrait-elle pas être le "sauvetage" des jeunes qui, après un enchaînement d'incivilités, d'infractions, de délits se retrouvent dans l'engrenage de la prison et de la récidive sans que l'on entrevoie ce qui pourrait les faire reprendre pied ?

Jean Celier, Administrateur de l'Îlot

Un dispositif innovant

Zoom sur les mains de deux salariés en insertion, qui découpent des mûres pour un dessertL'Atelier Qualification-Insertion embauche, forme et accompagne dans leurs démarches d'insertion une dizaine de jeunes sortant de prison ou en aménagement de peine, qui préparent le titre qualifiant d'agent de restauration. Chaque année, plusieurs sessions sont organisées, à Paris, Aubervilliers... et depuis peu à Amiens.

Chaque session de l'Atelier Qualification-Insertion alterne, sur plusieurs mois :

• des périodes de formation théorique et pratique en centre de formation,
  • des périodes de mise en situation professionnelle au sein d’entreprises de restauration collective partenaires,
  • et un accompagnement socio-éducatif, comportant des ateliers collectifs et un suivi individuel, organisé par les conseillers en insertion professionnelle de l'Îlot.

En ce moment, l'Îlot accompagne trois "promotions" de l'Atelier-Qualification-Insertion :

• à Paris : les jeunes, qui ont débuté leur parcours en septembre par un séjour d'intégration sur le Bel Espoir, achèveront leur parcours au mois d'août 2016
  • à Aubervilliers, une nouvelle session a débuté pour 7 mois seulement, au lieu de 11 habituellement : le rythme d'accompagnement s'intensifie pour encore accroître les chances de réussite de nos salariés ! leur parcours s'achèvera donc aussi en août 2016
  • enfin à Amiens, pour la première fois, une session a débuté en décembre pour 6 mois, dans les locaux des Ateliers de l'Îlot

Rapport d'activité 2014

En 2014, l'Atelier Qualification-Insertion a accompagné 34 jeunes.

Retrouvez leur profil, leur histoire et la manière dont nous les avons accompagnés
dans le rapport d'activité 2014 de l'Atelier Qualification-Insertion.

Vous pouvez aussi télécharger le dépliant de l'Atelier Qualification-Insertion, ou nous contacter !

Ils soutiennent l'Atelier Qualification-Insertion

En 2015, l'Atelier Qualification-Insertion a pu compter sur la générosité des donateurs de l'Îlot et sur le soutien de plusieurs fondations, dont notamment la Fondation Solidarité de la Société Générale, la Fondation SFR, et l'entreprise Sodexo qui lui a remis le 5 mai 2015 l'un de ses Trophées Nouvelles Frontières Citoyennes.

Logo de la Fondation Société GénéraleLogo de la Fondation SFRLogo de l'entreprise Sodexo

En 2016, l'Atelier Qualification-Insertion a notamment reçu le soutien de la Compagnie des Tréteaux Lyriques, qui a reversé à l'Îlot une partie des bénéfices de ses derniers concerts. Un grand merci à toute la troupe !

Logo de la Compagnie des Tréteaux Lyriques

Vous pouvez, vous aussi, soutenir la réinsertion de jeunes sortant de prison.

VENIR À L'ATELIER DE PARIS

DERNIERE MISE A JOUR LE 24 MARS 2016