Les Ateliers de l'Îlot

A Amiens, les Ateliers de l'Îlot emploient chaque année plus d'une centaine de personnes en contrats d'insertion (CDDI), qui se forment et sont accompagnées dans la recherche d'un emploi.

Un peu d’histoire

Cet établissement de l’Ilot, conventionné par le Ministère de l’Emploi en tant qu’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) est né en 1990 pour occuper et préparer l’insertion de personnes hébergées dans les foyers d'Amiens, autour de deux activités qui ont évolué au fil des ans, pour devenir une menuiserie et un garage.

En 2009, les Ateliers quittent la rue Colbert pour s’installer dans la zone d’activités de Montières, dans des locaux neufs, et intégrer la cuisine centrale de nos différentes maisons d’accueil. Cette troisième activité s’élargit progressivement, elle aussi, pour devenir l’Îlot gourmand.

En 2016, les Ateliers de l'Îlot lancent leur premier parcours d'insertion qualifiant, sur le modèle de l'Atelier Qualification-Insertion. Ce parcours dure 8 mois, pour 12 personnes sortant de prison ou non. Il débute par 2 mois de formation professionnelle et se poursuit par 6 mois d'alternance entre la formation, le travail au sein des Ateliers et au sein d'entreprises d'Amiens. A la fin du parcours, les salariés en insertion se présentent à l'examen pour obtenir le titre professionnel d'agent de restauration.

Ce développement à Amiens n'aurait pu se faire sans le soutien des donateurs de l'Îlot, et l'appui de la Fondation Bettencourt Schueller.

Une vocation sociale et économique

Les Ateliers de l’Îlot ont pour vocation l’accueil et la mise au travail de personnes confrontées au chômage de longue durée ou ayant eu affaire à la justice, hébergées ou non par nos autres maisons d’accueil à Amiens.

Fragilisées mais volontaires, ces personnes sont encadrées et formées par des professionnels chevronnés, qui les initient à leur métier.  Elles sont aussi accompagnées dans leurs démarches pour intégrer ou réintégrer le marché du travail, par un conseiller d'insertion professionnelle. Chaque année, les ateliers emploient plus d'une centaine de personnes, sur 57 postes de travail, dont l’accompagnement dure en moyenne un an.

Les Ateliers sont financés par la vente de leurs prestations, les pouvoirs publics (dans le cadre des contrats d’insertion), les dons en nature d’un supermarché, et les donateurs (particuliers et fondations) de l’association l’Îlot.

Trois activités

Logo d'Auto Bleue, l'un des Ateliers de l'Ilot à Amiens Auto Bleue, le garage de l’Îlot, travaille aussi bien pour des particuliers
que pour des professionnels, en particulier sur des prestations de nettoyage.
Logo de la Menuiserie de l'Ilot, l'un des Ateliers de l'Ilot, à Amiens La Menuiserie de l’Îlot entretient, rénove ou conçoit sur mesure des meubles (tables, chaises, bibliothèques…)
mais aussi des planchers, des volets ou des escaliers.
Et peut aussi intervenir sur des façades ou des pièces métalliques !
Logo de l'Îlot gourmand, l'un des Ateliers de l'Ilot à Amiens Quant à L’Îlot gourmand, ce n’est pas seulement un restaurant.
C’est aussi une cuisine centrale au service des collectivités, et une activité de traiteur pour les réceptions de particuliers ou d’entreprises.

Pour en savoir plus

Logo PDF En 2015, les Ateliers de l'Îlot ont formé et accompagné une centaine de personnes. Dans le rapport d'activité 2015 des Ateliers de l'Îlot, vous trouverez des informations sur le profil des personnes accueillies et sur les projets en cours ou à venir.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site des Ateliers de l'Îlot : https://www.ilot-lesateliers.fr/
ou télécharger le dépliant des Ateliers