header
La Passerelle

Un accueil et un toit pour les personnes sans abri

A Amiens, la Passerelle figure au premier rang des établissements d’accueil et de prise en charge des personnes sans abri ou sans domicile fixe, sans ressources ou avec de très faibles ressources. Il s'agit à la fois d'un centre d'hébergement d'urgence (CHU) et d'un service d'accueil de jour.

Quand l'urgence dure, quand tous les matins on se demande où l'on passera la nuit et que tous les soirs on est à nouveau "orienté" vers le centre d'accueil d'urgence, il est difficile d'entamer une démarche de réinsertion.

La Passerelle s'est donc dotée de moyens propres pour pouvoir, sans renier sa vocation d'accueil inconditionnel, offrir un accueil, une écoute et un suivi dans la durée à ceux qui le souhaitent ou le peuvent.

 

De l'urgence à la réinsertion

Chaque soir à partir de 17 heures et jusqu’au lendemain matin, la Passerelle offre le gîte, le repas et de la chaleur humaine à une quarantaine d'hommes seuls, sans domicile, qui ont composé le 115 pour obtenir un abri. Une vingtaine d'entre eux se voient proposer un hébergement plus pérenne, le temps de trouver une autre solution.

La journée, l'établissement accueille des hommes et des femmes en grande précarité, ayant besoin de se restaurer, de se poser, de se doucher. Chaque jour, une soixantaine de personnes partagent ainsi un repas chaud et peuvent rencontrer des professionnels qui les épaulent et les orientent.

Toutes les personnes accueillies, pour le temps d'un repas, pour une nuit ou pour quelques semaines sont accompagnées et orientées dans leurs démarches de réinsertion sociale.

 

Un pont entre la prison et la vie en société

En tant que centre d’accueil de jour et d’hébergement d’urgence, la Passerelle permet :

  • la domiciliation de personnes détenues, qui leur permet d’entamer diverses démarches administratives depuis la prison ;
  • l’hébergement, pour une nuit, de personnes ayant obtenu une permission de sortie pour un entretien d’embauche ou une autre démarche d’insertion ;
  • l’hébergement, en urgence, de personnes sans solution de logement à leur sortie de prison.

 

Pour en savoir plus

Logo PDFEn 2015, la Passerelle a accueilli ou accompagné plus de 600 personnes.
Pour en savoir plus sur ces personnes, leur parcours et la manière dont nous avons pu les aider, consultez le rapport d'activité 2015 de la Passerelle.

Contact

La Passerelle - 7 rue de Rouen - 80000 Amiens
03 22 09 67 64
la-passerelle@ilot.asso.fr