Les Ateliers de l'Îlot

Insertion par l'activité économique - Amiens (80)

A Amiens, les Ateliers de l'Îlot emploient chaque année plus d'une centaine de personnes en contrats d'insertion (CDDI), qui se forment et sont accompagnées dans la recherche d'un emploi.

Un peu d’histoire

Un salarié en insertion répare une voiture dans l'un des Ateliers de l'Îlot.Cet établissement de l’Ilot, conventionné par le Ministère de l’Emploi en tant qu’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) est né en 1990 pour occuper et préparer l’insertion de personnes hébergées dans les foyers d'Amiens, autour de deux activités qui ont évolué au fil des ans, pour devenir une menuiserie et un garage.

En 2009, les Ateliers quittent la rue Colbert pour s’installer dans la zone d’activités de Montières, dans des locaux neufs, et intégrer la cuisine centrale de nos différentes maisons d’accueil. Cette troisième activité s’élargit progressivement, elle aussi, pour devenir l’Îlot gourmand.

Une vocation sociale et économique

Un salarié en insertion recanne une chaise pour les Ateliers de l'ÎlotLes Ateliers de l’Îlot ont pour vocation l’accueil et la mise au travail de personnes confrontées au chômage de longue durée ou ayant eu affaire à la justice, hébergées ou non par nos autres maisons d’accueil à Amiens.

Fragilisées mais volontaires, ces personnes sont encadrées et formées par des professionnels chevronnés, qui les initient à leur métier.  Elles sont aussi accompagnées dans leurs démarches pour intégrer ou réintégrer le marché du travail, par un conseiller d'insertion professionnelle. Chaque année, les ateliers emploient une soixantaine de personnes, dont l’accompagnement dure en moyenne un an.

Les Ateliers sont financés par la vente de leurs prestations, les pouvoirs publics (dans le cadre des contrats d’insertion), les dons en nature d’un supermarché, et les donateurs (particuliers et fondations) de l’association l’Îlot.

Les Ateliers de l’Îlot sont d’abord une équipe. Salariés en insertion ou permanents, chacun œuvre chaque jour en fonction de ses capacités, de sa volonté d’apprendre et de donner aux autres.

Jean-Michel Titrent, responsable des Ateliers de l'Îlot

Rapport d'activité 2014

En 2014, les Ateliers de l'Îlot ont formé et accompagné une centaine de personnes.

Logo PDFDans le rapport d'activité des Ateliers de l'Îlot, vous trouverez des informations sur le profil des personnes accueillies et sur les projets en cours ou à venir.

3 ateliers

Logo d'Auto Bleue, l'un des Ateliers de l'Ilot à Amiens
Auto Bleue
, le garage de l’Îlot, travaille aussi bien pour des particuliers
que pour des professionnels, en particulier sur des prestations de nettoyage.

Logo de la Menuiserie de l'Ilot, l'un des Ateliers de l'Ilot, à Amiens
La Menuiserie de l’Îlot entretient, rénove ou conçoit sur mesure des meubles (tables, chaises, bibliothèques…)
mais aussi des planchers, des volets ou des escaliers.
Et peut aussi intervenir sur des façades ou des pièces métalliques !

Logo de l'Îlot gourmand, l'un des Ateliers de l'Ilot à Amiens

Quant à L’Îlot gourmand, ce n’est pas seulement un restaurant.
C’est aussi une cuisine centrale au service des collectivités, et une activité de traiteur pour les réceptions de particuliers ou d’entreprises.

VENIR AUX ATELIERS DE L'ÎLOT

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Ateliers de l'Îlot : www.ateliers.ilot.asso.fr

Ou suivez ce reportage vidéo réalisé par des étudiants en Master 2 de la Chaire "Economie Sociale et Solidaire", à l'université de Marne-la-Vallée :

Les Ateliers de l'Îlot - 30 route d'Abbeville - 80000 Amiens
les-ateliers@ilot.asso.fr