header
Les Augustins

Un accueil, un toit, un nouveau départ

En plein cœur d'Amiens, la maison d'accueil de la rue des Augustins héberge et accompagne dans leurs démarches de réinsertion des hommes seuls, dont la plupart ont connu la prison ou bénéficient d'un aménagement de peine.

 

Un peu d’histoire

 

Créé en 1984, le foyer des Augustins accueillait des personnes sans abri, la nuit puis le jour. Il fonctionnait essentiellement avec des bénévoles, qui répondaient avant tout aux besoins primaires des résidents. Fortement désocialisées, les personnes accueillies avaient un lourd passé d’errance sur la ville. Elles étaient systématiquement accueillies au titre d’une mise à l’abri.

En 2007, pour apporter de la continuité dans la prise en charge de publics divers et s’inscrire en cohérence avec son nouveau projet associatif, l’association a entamé la restructuration de ses établissements d’hébergement à Amiens.

Dans sa nouvelle configuration, l’établissement accueille essentiellement des personnes sortant de prison ou bénéficiant d'un aménagement de peine : liberté conditionnelle, bracelet électronique…

 

De l'accueil d'urgence à la réinsertion

En plein cœur d'Amiens, la maison d'accueil de la rue des Augustins comprend :

  • un foyer de vie « maison relais » de 20 places, pour des hommes très isolés et en grande difficulté d’insertion,
  • un centre de stabilisation de 20 places, pour des hommes qui s’engagent dans une démarche de réinsertion sociale plus autonome et plus dynamique,
  • 6 lits "Halte Soins Santé" pour des hommes isolés et sans abri dont l’état de santé ne justifie pas d’hospitalisation mais nécessite une continuité de soins,
  • des appartements en ville, pour des personnes ayant encore besoin d'être accompagnées quelque temps avant de prendre un nouveau départ.

 

Un accompagnement individualisé

Les résidents des Augustins connaissent des difficultés multiples, d’accès aux droits (carte d’identité nationale, couverture sociale, RSA…), de santé, d’endettement, d’accès à un emploi, d’exercice de leur parentalité mais aussi de perte des repères spatio-temporels, ou de restriction de droits civiques, d’interdiction de territoire, de tentation de la récidive.

Ce public présente souvent des problématiques associées comme la toxicomanie, l’alcoolisme, la rupture des liens familiaux ou sociaux, des troubles de l’identité, l’analphabétisme ou l’illettrisme, des difficultés d’adaptation au marché de l’emploi, de mobilité... Certains résidents peuvent présenter des difficultés sur le plan psychologique et/ou psychiatrique.

L’accès au logement et à des ressources régulières, mais également l’entrée dans l’emploi, sont des objectifs à terme, qui nécessiteront au préalable la levée de ces nombreux freins. Parce que leur histoire a été parsemée de ruptures, d’errance, d’isolement, voire d’enfermement, la démarche de reconstruction est un préalable à toute forme d’intervention.

 

Pour en savoir plus

En 2015, l'établissement a accueilli 110 personnes, de 18 à 75 ans.Pour connaître le profil de ces personnes et en savoir plus sur cet établissement de l'Îlot, téléchargez le rapport d'activité 2015 des Augustins.

 

 

Contact

Maison d'accueil des Augustins - 29 rue des Augustins - 80000 Amiens
03 22 92 20 02
augustins@ilot.asso.fr