Thuillier

Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) - Amiens (80)

Le CHRS de la rue Louis Thuillier à Amiens accueille des familles : parents isolés et/ou couples qui accueillent leur(s) enfant(s) à résidence ou en droit de visite. La résidence accueille également des femmes seules ayant besoin d'un hébergement d'urgence ou d'insertion. Quel que soit leur statut d’hébergement (urgence pérenne ou stabilisation), ces femmes bénéficient d’un suivi social individualisé, approfondi et continu.

Un peu d'histoire

Bâtiment de Thuillier, maison d'accueil de l'Îlot à Amiens, vue du jardin intérieurC'est en 1979 qu'a ouvert le « foyer de nuit pour sans-abris » de la rue Louis Thuillier, à Amiens. Pour les fondateurs de l’association, c’est une décision d’opportunité, liée à la possibilité d’acquérir de grands locaux, à un prix abordable, dans une ville dont une partie importante de la population souffre durement d'exclusion économique et sociale. Cet accueil de nuit de sera bientôt étendu à un accueil de jour.

En 1984, l'établissement se transforme en maison d'accueil pour familles en difficulté, tandis que le foyer pour sans-abris déménage dans une nouvelle maison, celle de la rue des Augustins. Dix ans plus tard, il s’ouvre à l’hébergement de femmes seules en grande difficulté.

En 2007, le Comité régional de l'organisation sociale et médico-sociale (CROSMS) de Picardie approuve la profonde restructuration des trois maisons d’accueil picardes, dans le droit fil du nouveau projet associatif de l’Îlot. Le CHRS accordera désormais une attention particulière aux personnes ayant connu la prison.

Un lieu d'accueil et de reconstruction

Une femme hébergée à Amiens par les Maisons d'accueil l'ÎlotLes circonstances de leur venue à l’Îlot sont diverses : rupture de solidarité ou ruptures familiales ayant entraîné la perte du logement, violences conjugales, impayés locatifs suivis d’une expulsion, difficultés à la sortie de prison ou pour obtenir un aménagement de peine...

L’accompagnement socio-éducatif vise à surmonter les circonstances difficiles qui les ont conduites à l’Îlot, puis à entreprendre le retour à l’autonomie : éducation des enfants, emploi, logement. L’animation de la vie collective (ateliers cuisine, sorties) tient une place importante car elle est facteur de sérénité et d’équilibre.

Rapport d'activité 2014

Logo PDF

La vie de l'établissement de Thuillier a été marquée en 2014 - et le sera encore pour quelque temps - par l’impérieuse nécessité de réaliser des travaux de mise aux normes et d'amélioration des espaces.
Retrouvez les personnes accueillies, leur parcours et les actions que nous avons mises en place pour les aider dans le rapport d'activité de Thuillier.

Un établissement en pleine mutation

Soucieux de la sécurité et du confort des personnes accueillies, nous avons demandé un audit du bâtiment qui conclut à l'absolue nécessité de travaux, qui donneront un nouveau souffle à Thuillier.

Logo PDFA lire pour en savoir plus, notre dossier sur les travaux engagés,
dans les Nouvelles de l'Îlot de septembre 2015

Plusieurs fondations ont accepté de nous soutenir dans cette démarche, et de nous aider à améliorer l'accompagnement des femmes et des familles accueillies, en créant des espaces dédiés à l'accompagnement des enfants et de leurs parents.

Nous remercions en particulier la Fondation de la Fédération Française du Bâtiment, le Fonds Transmission et Fraternité, la Fondation Caritas France et la Fondation d'entreprise Indosuez.

Logo de la Fondation IndosuezLogo du Fonds Transmission et FraternitéLogo de la Fondation de la Fédération Française du BâtimentLogo de la Fondation Caritas France

Vous aussi, vous pouvez agir pour améliorer l'accueil et l'insertion de femmes et de familles en grande détresse.

VENIR À THUILLIER

Maison d'accueil Thuillier - 71 rue Louis Thuillier - 80000 Amiens