L'Ilot Val-de-Marne

Version imprimable

Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) - Villiers et Vincennes (94)

La maison d'accueil du Val-de-Marne a été créée en 1977 à Vincennes où elle héberge, depuis cette époque, de jeunes couples en difficulté et des femmes seules en situation d'urgence. En janvier 2012, elle s'est étendue à Villiers-sur-Marne, où des femmes seules sont accueillies et accompagnées dans leurs démarches d'insertion.

L'Îlot Val-de-Marne accueille les femmes seules et les couples que lui présentent les services sociaux, ou les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) lorsqu'il s'agit de personnes sortant de prison ou en aménagement de peine (liberté conditionnelle, bracelet électronique...).

 

Un accompagnement quotidien

Une femme hébergée à l'Îlot Val-de-Marne échange avec sa référente, éducatrice spécialiséeParfois très jeunes, les personnes accueillies à l'Îlot Val-de-Marne trouvent auprès de l’équipe éducative une écoute, des conseils, une orientation professionnelle, des ouvertures vers de nombreux partenaires, et une aide pour l’accession au logement autonome.

Qu'elles soient accueillies dans le cadre d'un hébergement d'urgence (après avoir composé le 115) ou bien dans dans le cadre d'un projet d'insertion, toutes les personnes hébergées à Vincennes ou à Villiers-sur-Marne bénéficient du même accompagnement social. Ainsi, Samia s'apprête à prendre un nouveau départ après plusieurs mois de démarches et d'accompagnement.

Chaque personne est suivie individuellement, mais une attention particulière est portée aux questions posées par la vie en couple, et des animations collectives sont régulièrement proposées pour lutter contre la solitude et développer de nouveaux savoir-faire.

 

Logo PDFA lire pour en savoir plus, notre dossier sur l'Îlot Val-de-Marne
dans les Nouvelles de l'Îlot de mars 2016

 

Rapport d'activité 2014

Logo PDF

L’année 2014 a été indiscutablement une période de transition pour l’établissement. Après une période de relative instabilité, l’équipe s’est largement recomposée. Elle a accompagné 68 personnes dans leurs démarches de réinsertion. Retrouvez leur profil et leur parcours dans le rapport d'activité de l'Îlot Val-de-Marne.

 

 

VENIR À LA RÉSIDENCE DE VINCENNES 

VENIR À LA RÉSIDENCE DE VILLIERS-SUR-MARNE

 

L'Îlot Val-de-Marne - 6 rue Emile Dequen - 94300 Vincennes / 15 rue Louise Adelaïde - 94350 Villiers-sur-Marne
01 43 28 03 98 (Vincennes) / 01 49 41 56 47 (Villiers-sur-Marne)
ilot94@ilot.asso.fr