header
Notre Conseil d'administration

En 2016, l’association comptait 244 membres. Les membres de l’association sont la plupart du temps des donateurs, souvent depuis plusieurs années. Réunis une fois par an en assemblée générale, ce sont eux qui élisent le conseil d'administration de l'Îlot et valident ses rapports d'activité et financier.

Le conseil d’administration de l’Îlot détermine les orientations stratégiques de l’Îlot et veille à leur bonne mise en œuvre. Il agrée les nouvelles demandes d'adhésion. Depuis l'assemblée générale du 18 mai 2017, le conseil d'administration se compose de 15 membres.

Les membres du bureau

Jean-François Bellissen, vice-président de l'Îlot
Charles de Raymond, secrétaire général de l'Îlot

Hubert de Gabory | Président

63 ans, administrateur de l’Îlot depuis 2015

Ingénieur de formation, Hubert de Gabory a exercé ses fonctions dans différentes entreprises avant d’intégrer un grand groupe bancaire, où il a mené des activités de conseil en rapprochements d’entreprises et dont il a ouvert une filiale en Italie. Il a ensuite et pendant 5 ans pris la direction administrative et exercé le secrétariat général de l’Oeuvre d’Orient.

Hubert de Gabory est l’interlocuteur des personnes qui envisagent un legs ou une donation au profit de l’association.

Jean-François Bellissen | Vice-président

71 ans, administrateur de l’Îlot depuis 2009

A exercé des fonctions de direction générale dans le secteur parabancaire puis d'administrateur délégué de la filiale italienne du Groupe d'Assurance Crédit Euler Hermes de 1997 à 2008.

Charles de Raymond | Secrétaire général

62 ans, administrateur de l'Îlot depuis 2013

Charles de Raymond a fait toute sa carrière dans le monde bancaire et financier au sein de banques et groupes français et internationaux. Il a orienté sa carrière vers le management d’équipes nombreuses dans un secteur en mutation. Il est formé à la médiation professionnelle.

Pascal Aerts | Trésorier

65 ans, administrateur et trésorier de l’Îlot depuis 2009

A exercé ses activités professionnelles dans le secteur de l'immobilier d'entreprise, dans des sociétés foncières cotées, puis comme directeur de la gestion, secrétaire général, directeur financier et directeur de l'audit et du contrôle interne. Professeur vacataire en université

Les autres membres du conseil d'administration

Fleur Coutard, administratrice de l'Îlot
Dominique de Galard, membre du conseil d'administration de l'Îlot
Dominique Hartog, membre du conseil d'administration de l'Îlot
Dominique Tourneux, membre du conseil d'administration de l'Îlot
Claire Tranchimand, membre du conseil d'administration de l'Îlot

Alain Bremeau

70 ans, administrateur de l'Îlot depuis 2013

Alain Bremeau a exercé des fonctions de directeur financier et directeur général dans de nombreuses entreprises de tailles et de secteurs d'activité très variés. Depuis 2007, il est bénévole accompagnant de personnes en fin de vie et administrateur de l'association ASP-Fondatrice.

Fleur Coutard

Administratice depuis 2017

Fraîchement retraitée, Fleur Coutard a mené sa carrière professionnelle à Paris, comme avocate. A Toulon, elle a présidé pendant plusieurs années l’association Bébé Bonheur. Sensible aux difficultés de réinsertion des personnes sortant de prison, elle a rejoint l’équipe bénévole de Dominique Tourneux en 2014 pour l’implantation d’un nouvel établissement de l’Îlot dans le Var.

Félix de Belloy

42 ans, administrateur de l’Îlot depuis 2009

Avocat au barreau de Paris, il exerce notamment en droit pénal. Il est fondateur et président de l’association Proxité qui propose à des jeunes issus de quartiers en difficulté (Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine) d'être parrainés individuellement par des bénévoles appartenant à la population active

Dominique de Galard

68 ans, administratrice de l’Îlot depuis 2015

Médecin général de santé publique, elle a travaillé pour les publics défavorisés (toxicomanes, migrants et personnes détenues) dans plusieurs ministères, notamment au sein de l’administration pénitentiaire. A l'Îlot, elle contribue au développement de l'accompagnement en matière de santé ; elle est aussi chargée des relations avec l'administration pénitentiaire .

Pierre de Poncins

72 ans, administrateur de l’Îlot depuis 2009

Il a principalement travaillé dans des organismes professionnels et paritaires. Domaines d'intervention : droit de la sécurité sociale, formation, insertion des jeunes. Président du Club 93 Jeunesse et Entreprises. Maire de Crépon, Calvados. Au sein de l'Îlot, Pierre de Poncins est particulièrement chargé du développement des relations avec les entreprises.

Jean-Pierre Ducrocq

70 ans, administrateur de l'Îlot depuis 2012

Retraité mais investi dans de nombreuses activités bénévoles, il mène des actions au sein de la maison d’arrêt d’Amiens comme formateur informatique et comme membre de son conseil d’évaluation. Il est également trésorier de l’association pour le développement socio-culturel des détenus de la maison d’arrêt d’Amiens.

Jean-Marie Dupont

72 ans, administrateur de l'Ilot depuis 2009

Officier de marine puis industriel (directeur d'usines puis DG de PME-PMI), il a été pendant presque 10 ans et jusqu'en décembre 2009 directeur de la Fédération française des Banques Alimentaires, réseau associatif national partenaire de 4 800 associations et CCAS au service de 750 000 personnes.

Dominique Hartog

62 ans, administrateur de l’Ilot depuis 2015

Après avoir effectué toute sa carrière dans le secteur bancaire, en tant que dirigeant depuis 25 ans, il préside actuellement une société de gestion de portefeuilles, filiale d’un grand groupe bancaire. Dominique Hartog est l'interlocuteur privilégié des donateurs de l'Îlot.

Roger Levesque

67 ans, administrateur depuis 2013

Après 35 ans de carrière dans la Marine nationale, il exerce depuis 2007 le métier de consultant en Sécurité maritime et dans le domaine des Ressources Humaines. Participe au fonctionnement de l'Association des "Amis de Jeudi-Dimanche - Bel Espoir", du père Jaouen, en commandant à la mer les voiliers accueillant des jeunes en réinsertion. Au sein de l'Îlot, il souhaite accompagner des accueillis, notamment à l'occasion de chantiers ou d'activités diverses sur le terrain.

Dominique Tourneux

74 ans, administrateur de l'Îlot depuis 2009

Officier de marine pendant 26 ans, puis consultant en qualité et sûreté dans les domaines du nucléaire civil et militaire, secrétaire général de l’Autorité de Sûreté Nucléaire Défense. Fondateur d’un cabinet de conseil orienté vers le monde nucléaire. En charge du développement de nouvelles actions de l’Îlot dans le Var, au profit de personnes en grandes difficultés et plus particulièrement des jeunes sortant de prison.

Claire Tranchimand

61 ans, administratrice de l'Îlot depuis 2015

Présidente du mouvement pour la réinsertion sociale (mrs), association qui agit pour la réinsertion des sortants de prison et personnes sous main de justice, elle s'y investit bénévolement depuis plus de vingt ans. Son entrée dans le conseil d'administration marque le rapprochement entre l'Îlot et le mrs, partenaires de longue date sur le terrain.