header
Nos missions

ACCUEILLIR

Tout débute par l'accueil. Un accueil que nous souhaitons professionnel et fraternel.

L'un des critères essentiels d'admission dans nos maisons d'accueil ou nos chantiers d'insertion est la motivation de la personne, son implication dans un projet personnel d'insertion. Nous luttons contre toutes les formes de discrimination (liée par exemple à l'âge, au handicap...) mais nous nous réservons le droit d'orienter vers d'autres structures, plus adaptées, des personnes que nous ne sommes pas en mesure d'accueillir et d'accompagner convenablement (parce qu'elles souffrent d'importants troubles psychiques, par exemple).

HÉBERGER

L'hébergement d'insertion est au coeur de notre action.

A Amiens :

> La Passerelle assure l'accueil de jour et l'hébergement d'urgence de personnes en grande difficulté, qu'elle accompagne dans leur projet d'insertion.
> Les Augustins proposent un hébergement temporaire et accompagnent des hommes seuls, sortant de prison ou en aménagement de peine.
> Thuillier s'adresse aux femmes seules et aux familles aux difficultés, en hébergement d'urgence ou temporaire.

En Ile-de-France :

> Chemin Vert, à Paris, héberge et accompagne des hommes seuls, sortant de prison ou en aménagement de peine.
> L'Îlot Val-de-Marne, à Vincennes et Villiers-sur-Marne, accueille des femmes seules ou en couple sans enfants.

Nous accordons une importance toute particulière à la tranquillité et à l'intimité des personnes accueillies, mais nous les incitons aussi à s'impliquer dans la vie de leur maison d'accueil et dans des activités extérieures. Dès leur arrivée dans l'une de nos maisons d'accueil, les hommes et les femmes que nous accompagnons sont invités à préparer leur départ vers un logement autonome.

ACCOMPAGNER

L'accompagnement socio-éducatif donne aux personnes que nous accueillons les moyens de se stabiliser après une période d'incarcération ou de précarité. Il les encourage à reprendre confiance, à appréhender l'avenir, et leur met le "pied à l'étrier" pour (re)trouver un emploi et un logement autonome.

L'accompagnement que nous proposons est à la fois individuel, pour s'adapter au rythme et aux besoins de chacun, et collectif, pour aider chacun à renouer des liens amicaux et sociaux.

Dans chacune de nos maisons d'accueil et pour chacun de nos dispositifs d'insertion, toute l'équipe salariée se mobilise pour accompagner les personnes accueillies vers l'autonomie et l'insertion sociale. Nous sommes aussi épaulés par des bénévoles, dont le concours nous est précieux : en sortant de prison, on a besoin de compter de nouveau pour les autres...

FORMER

Bien souvent, l'absence d'expérience et de qualification font obstacle à la réinsertion des personnes que nous accueillons.

En intégrant les Ateliers de l'Îlot, à Amiens, ou en participant à l'Atelier Qualification-Insertion (à Paris et Aubervilliers), elles sont formées dans des métiers porteurs et réalisent des stages en entreprises.

Quel que soit leur établissement d'accueil, nous mettons en place des ateliers de remise à niveau en français, en mathématiques ou en informatique. Nous organisons aussi des ateliers d'appui à la recherche d'emploi, et nous accompagnons les personnes accueillies dans leurs projets de formation en dehors de nos établissements.

Pour en savoir plus sur nos actions en 2015

Couverture du rapport d'activité 2015 des Maisons d'accueil l'Îlot Couverture du rapport financier 2015 des Maisons d'accueil l'Îlot

Consultez notre rapport d'activité 2015
ou sa synthèse : l'essentiel 2015

Et notre rapport financier 2015.