Rejoignez les bénévoles de l'Îlot

Maisons d'accueil l'Îlot
maisons-accueil@ilot.asso.fr

Pourquoi c'est important

Après plusieurs mois ou plusieurs années de prison, d'errance ou de chômage, les personnes que nous accueillons à l'Îlot ont souvent peur du regard que l'on peut porter sur elles. Elles ont besoin de reprendre confiance en elles, de rencontrer des personnes qui croient en elles et leur veulent du bien, sans que cela soit par pitié ou par métier...

C'est pourquoi l'intervention de bénévoles dans nos établissements est si importante !

En prenant quelques heures par mois ou par semaine pour faire du sport ensemble, donner des cours d'informatique, travailler des CV... les bénévoles de l'Îlot témoignent de leur solidarité de manière concrète et sont associés à la vie de nos équipes.

Comment ça marche

Nos établissements sont situés en région parisienne et dans la Somme, à Amiens. Suivant vos compétences, vos envies et vos disponibilités, vous pouvez intervenir de manière ponctuelle ou régulière à nos côtés.

Ce sont nos résidents et nos salariés en insertion qui ont le plus besoin de vous, pour les aider à organiser des sorties, à se remettre à niveau scolairement, à réussir leur recherche de formation ou d'emploi, etc. Mais vous pouvez aussi nous apporter votre aide en matière de communication ou sur des tâches administratives... Nos besoins sont très variés.

Retrouvez ici des témoignages de bénévoles oeuvrant dans les établissements de l'Îlot

FICHES DE MISSION À TÉLÉCHARGER EN PDF CI-DESSOUS.

A Paris, nous vous proposons 3 missions de bénévolat, dans notre centre d'hébergement et de réinsertion sociale Chemin vert :

Tisseur de lien

Animation des repas

A Amiens, 6 missions sont disponibles :

Initiation à l'informatique à La Passerelle

Initiation à l'informatique à Thuillier

Interprétariat/ Traduction à Thuillier

Accompagnement des résidents dans leurs démarches et la découverte de leur environnement aux Augustins

Animation sportive aux Augustins

Aide à la gestion et à l'intendance aux Augustins

Si vous êtes intéréssé(e), il vous suffit de contacter Jean-Marie Dupont, administrateur de l'Îlot qui suit nos bénévoles, ou la direction des ressources humaines à cette adresse mail benevoles@ilot.asso.fr. Vous pouvez aussi contacter directement le responsable de l'établissement où vous aimeriez apporter votre aide. Nous échangerons sur vos envies, nos besoins, et les modalités pratiques de votre intervention.
D'avance, merci pour votre aide !