Legs

Le legs est une démarche simple qui permet de transmettre un ou plusieurs biens (argent, biens mobiliers ou immobiliers) à une association reconnue d’utilité publique. Il implique la rédaction d’un testament qui ne prendra effet qu’à votre décès. Vous disposez de vos biens jusqu’à votre dernier jour.

A Vincennes, c'est un legs qui a permis à l'Îlot d'ouvrir son centre d'hébergement pour couples en difficultés

Les legs que nous recevons nous permettent notamment de financer l’accueil, l’accompagnement et l’insertion sociale et professionnelle de personnes en grande difficulté. Ainsi, c'est un legs qui a permis à l'Îlot d'ouvrir son centre d'hébergement pour couples et femmes seules en difficulté, à Vincennes (94).

Un testament est un acte écrit, daté, et signé de la main du testateur. Vous pouvez à tout moment compléter ce document, le modifier ou le révoquer.

J’ai un mari, des enfants... suis-je concernée ?

Même en ayant des héritiers, vous pouvez décider de léguer à votre association une partie de vos biens. Ce choix peut être l’occasion de faire connaître à vos descendants vos valeurs de solidarité et de partage.

Quel que soit le legs envisagé, il portera seulement sur la part de votre patrimoine qui n’est pas réservée à vos héritiers "réservataires" : votre conjoint, vos enfants...

Votre legs peut porter sur :

• l’intégralité de votre patrimoine,
  • seulement une partie de votre patrimoine, désigné sous forme de fraction (la moitié, un tiers...) ou de catégorie de biens,
  • un ou des biens précis, nommés dans le testament.

Le legs à charge : une possibilité à connaître

Vous pouvez léguer tous vos biens à l’Îlot (légataire universel), en lui confiant la charge de reverser à un ou des proches (légataires particuliers) la somme qui leur serait revenue après paiement des droits de succession.

L’association versera à ce(s) proche(s) l’intégralité de la somme mentionnée, réglera à l’Etat des droits de succession sur cette somme, et bénéficiera du montant restant sans frais de succession.

Pour toute information sur les legs, contactez :

Hubert de Gabory, président de l'Îlot, répond à vos questions sur les legsHubert de Gabory
donateurs@ilot.asso.fr