Soutenez leur nouveau départ

En soutenant l’Îlot, vous manifestez concrètement votre solidarité avec des femmes et des hommes en détresse, notamment celles et ceux qui sortent de prison ou encore sous main de justice. Avec votre soutien, nous les aidons à repartir dans la vie.

Un engagement au service de la société

Depuis 50 ans, l’Îlot héberge et favorise la réinsertion durable de personnes exclues, plus particulièrement celles ayant - ou ayant eu - affaire à la justice. Au sein de ses établissements, l’association met en œuvre des projets ambitieux pour une réinsertion qui limite les risques de récidive. En favorisant l’inclusion de toutes et tous, l’Îlot participe à la construction d’une société tolérante et respectueuse.

Votre don à l’Îlot permet :

• D’accompagner sur le chemin de la réinsertion 1200 personnes par an ;
  • De rénover nos établissements pour toujours mieux remplir nos missions sociales.
  • De rendre possible des projets innovants et efficaces, peu ou pas financées par les pouvoirs publics : une nouvelle forme d'atelier d'insertion en Ile-de-France, un accompagnement socio-éducatif pour toutes les personnes accueillies y compris en hébergement d'urgence, l’aide à la construction d’un projet professionnel pour les personnes en aménagement de peine, etc.

Le Label Don en confiance

L'Îlot est une association reconnue d'intérêt public, labellisée depuis 1996 par le Don en Confiance, un organisme à but non lucratif d'agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons.

Le label Don en Confiance garantit que l'association respecte un strict code de déontologie. Il est accordé par le Don en Confiance qui exerce un contrôle sur la rigueur et la transparence de notre gestion depuis maintenant 20 ans. Le 30 mars 2017, la labellisation de l'Îlot s'est vue renouvelée pour 3 ans.
Gestion désintéressée et rigoureuse des dons reçus de la part du grand public ou de fondations, information claire des donateurs sur le montant des dons récoltés et leur affectation... c'est à tout cela, et bien plus que nous nous engageons à l'Îlot.

Pour plus d'informations : www.donenconfiance.org

Vous êtes un particulier

Votre don est indispensable pour aider l’Îlot dans ses missions auprès des personnes les plus exclues, notamment celles sortant de prison ou toujours sous main de justice.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour nous soutenir dans notre mission qui, en favorisant l’insertion, permet d’éviter la récidive :

• Faire un don ponctuel ou régulier (par prélèvement automatique) : vous pouvez déduire 75% du montant de votre don de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 1000€. Au-delà et dans la limite de 20% de votre revenu imposable, la réduction est de 66%. Si vous êtes éligible à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous déduisez 75% du montant de votre don de votre IFI, dans la limite de 50000€.

• L’Îlot étant reconnue d’utilité publique depuis 1998, les legs, donations et assurances-vie qui lui sont consentis sont exempts de droits de succession.

• Enfin un geste simple et qui ne vous coûtera rien est d'installer le moteur de recherche Lilo qui convertit vos recherches sur internet en euros pour l'Îlot. Pour en savoir plus : https://www.ilot.asso.fr/s-informer/actualites/lilo-soutenez-ilot-gratuitement/

Vous êtes une entreprise

En tant qu’entrepreneur, vous partagez l’objectif d’insertion dans la société que représente l’accès à l’emploi par la formation et l’apprentissage. Et si, comme nous, vous pensez que la réussite professionnelle de tous est aussi un gage de stabilité, de bien-être et de développement de notre société, alors vous pouvez nous aider.
En tant qu’entrepreneur, vous avez la possibilité de :

• Devenir mécène de notre association en nous faisant un don en numéraire, en nature ou de compétence
  • Nous verser une partie de votre taxe d’apprentissage
  • Embaucher dans votre entreprise les personnes que nous avons formées dans nos ateliers et chantiers d’insertion
  • Proposer à vos salariés de participer à la vie de notre association en devenant bénévoles à l’Îlot

Vous êtes une Fondation

En tant qu’organisme d’intérêt général à but non lucratif, l’Îlot est habilitée à recevoir des fonds d’une Fondation ou d’un Fonds de dotation
Si vous partagez et nos valeurs et croyez en l’efficacité de nos actions, rencontrons-nous !

Ils nous soutiennent

Depuis 50 ans, l’Îlot agit pour la réinsertion des personnes ayant connu la prison ou sous main de justice et des personnes en situation de détresse. Cette mission d’hébergement, de formation, d’accompagnement social, n’existe que grâce à l’appui de nos bienfaiteurs.
En nous soutenant, ils partagent notre conviction que la réinsertion est la seule solution pour lutter contre la récidive.
Ils rejoignent aussi nos principes de bienveillance, de responsabilisation, d’autonomisation, d’innovation et d’expertise.
C’est tous ensemble, que nous pourrons donner une nouvelle chance aux personnes exclues.
Merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent !