Donnez du sens à votre taxe d'apprentissage

Adeline Parenty
maisons-accueil@ilot.asso.fr

Tendez la main aux jeunes les plus en difficultés

L’Îlot intervient auprès de jeunes éloignés de l’emploi, qui ont eu affaire à la justice et sont bien souvent en rupture avec l’école. Il agit en faveur de leur insertion durable, prévenant et minimisant ainsi les risques de récidive.

En affectant une partie de sa taxe d’apprentissage à l’Îlot, votre entreprise contribue à cet effort et finance notamment des activités de remise à niveau scolaire, de découverte des métiers et d’orientation professionnelle.

Un geste simple

L'association Maisons d'accueil l'Îlot est habilitée à percevoir une partie de la taxe d'apprentissage "hors quota" (ou barème), à titre dérogatoire.

Pour soutenir l'Îlot par le biais de sa taxe d'apprentissage, votre entreprise doit mentionner dans le formulaire de déclaration de la taxe :

• l’Association Maisons d’accueil l’Îlot - 75019 Paris comme établissement bénéficiaire,
  • la somme ou le pourcentage qu'elle souhaite affecter à l'Îlot par dérogation (anciennes "activités complémentaires"), dans la limite de 26% du montant "hors quota", soit au maximum 6% de votre versement total.

Il vous suffit ensuite de nous faire parvenir votre engagement de versement, pour nous faire connaître votre décision.

La date limite de versement de votre taxe d'apprentissage est fixée au 28 février 2017.

Les actions prévues en 2017

En fonction de leurs besoins, les jeunes que nous accueillons dans nos établissements :

• participent à des temps collectifs sur la citoyenneté et les règles de vie en société,
  • suivent des cours de français ou de calcul (remise à niveau),
  • sont initiés au droit du travail ou à l'informatique,
  • font la découverte de différents métiers, et du monde de l'entreprise.

Ils sont aussi accompagnés dans leurs démarches sociales et personnelles d'insertion.

ARTICLE MIS A JOUR LE 3 JANVIER 2017