header
projets

Offrons-leur un bel espoir

Atelier Qualification-Insertion de Paris

En septembre 2015, 12 jeunes sortant de prison embarqueront à l'Îlot pour un parcours de formation et d'insertion de 11 mois. Pour souder l'équipe et lancer l'aventure, nous souhaitons leur proposer un stage en mer à bord du Bel Espoir.

Un stage de 5 jours en mer, au large de la Bretagne, pour :

> rompre avec l'univers carcéral
> se mettre en situation d'apprentissage
> développer des relations d'entraide
> changer d'image sur soi et reprendre confiance en l'avenir

Pourquoi ce projet ?

Les jeunes que nous sommes en train de recruter pour l'Atelier Qualification-Insertion de Paris seront au nombre de 12. La plupart ne sortiront de maison d'arrêt que pour le premier jour de l'atelier, mardi 15 septembre 2015.

Les premières semaines de leur parcours sont cruciales :

Pour les jeunes que nous accompagnons, les premières semaines sont les plus difficiles du parcours. Ils se confrontent alors à la réalité et se lancent dans l'inconnu, en se heurtant à la difficulté de tout mener de front : démarches administratives, gestion de leur consommation d'alcool ou de cannabis, gestion d'un budget serré, recherche d'un logement pérenne, remise à niveau en français...
S'ils parviennent à tenir leurs engagements et à s'accrocher au-delà des premières semaines, nous savons qu'ils auront de bonnes chances d'obtenir le titre d'agent de restauration, et au-delà un véritable emploi.

En quoi consiste ce projet ?

L'association des Amis de Jeudi Dimanche organise, depuis plus de 50 ans, des séjours d'insertion en voilier, sur le "Bel Espoir". Ces séjours ne sont pas des vacances. Les personnes qui embarquent sont considérées comme des stagiaires et participent pleinement à la vie du bord : manœuvres, quarts de jour et de nuit, ménage et cuisine.

Si nous parvenons à réunir les fonds nécessaires, nos jeunes participeront à l'un de ces séjours d'insertion en mer, dès leurs premiers jours à l'Îlot.

D'autres en ont fait l'expérience avant eux : quelques jours en mer ne changent pas un homme mais sont l'occasion de changer de point de vue sur soi-même et sur les autres, de trouver sa place dans une équipe, et de se forger de beaux souvenirs où puiser ensuite de l'énergie.

Le Père Jaouen, à l'initiative de ces séjours d'insertion en mer, en témoigne.

Aujourd'hui, c'est cette chance que nous vous proposons d'offrir à nos jeunes, volontaires mais très marqués par un parcours de vie chaotique et la prison.

Ils ont besoin de vous

Nous avons besoin de 4 500 euros pour financer le stage en mer des jeunes qui seront recrutés en janvier prochain à Aubervilliers. Cette somme inclut la participation aux frais du séjour (30 euros par jour et par personne), les frais de transport jusqu'au lieu d'embarquement, ainsi que le petit matériel dont nos recrues devront s'équiper et qu'ils ne pourraient s'offrir sans un coup de pouce de l'Îlot : sac de couchage, veste de pluie, trousse de premiers soins... Un matériel dont ils auront l'usage ensuite !

D'une manière générale, ce type d'activités n'est pas financé par nos partenaires publics. Pourtant, c'est souvent sur elles que repose la réussite d'un projet d'insertion : loin d'être accessoires, elles permettent en effet de se dépasser, de retrouver confiance en soi comme en l'autre, et de se préparer à un parcours en plusieurs étapes.

C'est pourquoi votre soutien est si important.

INFORMATION MISE EN LIGNE LE 7 AOUT 2015

PROJET REALISE EN OCTOBRE 2015 GRACE A VOTRE GENEROSITE. UN GRAND MERCI A TOUS !

Sur ce projet et nous soutenir

Contacter

Christian Vilmer