header
projets

Contre la récidive, intervenir en amont

Un nouveau programme à Aubervilliers (93)

En Seine-Saint-Denis, l’Îlot aimerait développer et pérenniser son programme innovant d’accompagnement pour des jeunes de 18 à 25 ans, en risque de récidive après plusieurs interpellations ou condamnations.

Le projet

Rendre plus efficace le temps de l'aménagement de peine, pour des jeunes âgés de 18 à 25 ans, grâce à un programme d'accompagnement :

> intensif, trois jours par semaine pendant 2 mois
> mettant l'accent sur la construction d'un projet professionnel réaliste
> animé par un professionnel de l'insertion, avec l'appui d'intervenants extérieurs

Pourquoi ce projet ?

En France, 24% des personnes détenues en 2015 avaient entre 18 et 25 ans... alors que cette tranche d'âge ne représentait que 12% des adultes.

Certains d'entre eux se ressaisissent pendant leur détention, comme Sabrina. Mais pour d'autres le "déclic" se produit parfois au bout de plusieurs peines...  Alors, bien sûr, l’Îlot est là pour les aider à rattraper le temps perdu, hiérarchiser les priorités et prendre un nouveau départ... mais s’il était possible d’éviter, au plus tôt, la récidive et la succession de courtes peines ?

En partenariat avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation et des Juges d'Application des Peines, l’Îlot teste depuis le mois d'octobre un nouveau programme, que vous pouvez soutenir et contribuer à pérenniser.

En quoi consiste ce projet ?

Des jeunes âgés de 18 à 25 ans, passibles d'une peine de prison, se voient proposer un aménagement de peine à condition de s'engager dans un programme intensif d'accompagnement de la part de l'Îlot.

Le programme proposé dure 2 mois, et fait alterner des ateliers collectifs et des entretiens individuels avec un professionnel de l’insertion. Tout au long de ces 2 mois, un groupe de 6 à 12 jeunes apprend à se connaître et à s'entraider, chacun étant amené à revoir son comportement et ses préjugés, et surtout à construire un projet professionnel réaliste... comme en témoigne Khaled, responsable de ce programme.

A l'issue de ces 2 mois, ceux qui le souhaitent peuvent être accompagnés de manière régulière dans leur recherche d'emploi ou dans la résolution des difficultés qui freinent leur insertion professionnelle.

L'Îlot a besoin de vous

En octobre, l'Îlot et ses partenaires ont lancé une première session qui semble prometteuse, plusieurs jeunes ayant intégré une formation et acquis de nouvelles habitudes.

Après la nécessaire étape du bilan, qui permettra d'affiner la méthode employée, l'association souhaite pouvoir lancer au plus tôt de nouvelles sessions d'accompagnement.

Or le soutien des pouvoirs publics ne suffit pas à couvrir le budget que représente l'accompagnement quotidien d'un groupe, pendant 2 mois, par un professionnel de l'insertion. Sans le soutien de ses donateurs, l'Îlot ne pourra pas développer ce nouveau programme.

Avec 12 000 euros, l'Îlot pourrait organiser 4 sessions successives sur l'année 2017 et pérenniser le programme.

Sur ce projet et nous soutenir

Contacter

Christian Vilmer