projets

Offrons-leur un séjour en mer pour créer un esprit d'équipe

Atelier Qualification-Insertion de Paris

À la rentrée 2017, 15 jeunes sortant de prison entameront à l'Îlot un parcours de formation et d'insertion de 9 mois, dans le secteur de la restauration. Pour souder l'équipe et lancer l'aventure, nous souhaitons leur proposer un stage en mer de 5 jours à bord d'un grand voilier, au large des côtes bretonnes.

Un stage de 5 jours en mer, au large de la Bretagne, pour :

> rompre avec l'univers carcéral
> se mettre en situation d'apprentissage
> développer des relations d'entraide
> changer d'image sur soi et reprendre confiance en l'avenir

Pourquoi ce projet ?

L'Atelier Qualification-Insertion de Paris débute en octobre : les 15 jeunes recrutés vont alterner durant l'année cours théoriques et stage en entreprise, afin de préparer un diplôme d'agent de restauration collective.

Les premières semaines de leur parcours sont cruciales :

Pour ces jeunes qui sortent de prison, les premières semaines sont les plus difficiles. Après une période d'isolement en détention, ils se heurtent à la difficulté de tout mener de front : démarches administratives, gestion de leur consommation d'alcool ou de cannabis, gestion d'un budget serré, recherche d'un logement pérenne...
S'ils parviennent à tenir leurs engagements les premières semaines, nous savons qu'ils auront de grandes chances d'obtenir leur diplôme puis de trouver un emploi. D'où l'importance de ce séjour d'intégration, pour créer une cohésion propice au bon déroulement de l'Atelier Qualification-Insertion.

En quoi consiste ce projet ?

Ce stage en mer est organisé avec l'association des Amis de Jeudi Dimanche qui propose, depuis plus de 50 ans, des séjours d'insertion en voilier. Ces séjours ne sont pas des vacances. Les personnes qui embarquent sont considérées comme des stagiaires et participent pleinement à la vie à bord : manœuvres, quarts de jour et de nuit, ménage et cuisine. Elles apprennent à vivre en communauté, à faire preuve de discipline et de rigueur.

D'autres en ont fait l'expérience auparavant : quelques jours en mer ne changent pas un homme, mais permettent de réfléchir, de trouver sa place dans le groupe et de se forger de beaux souvenirs où puiser ensuite de l'énergie. Le Père Jaouen, à l'initiative de ces séjours d'insertion en mer, en témoignait (il est décédé en 2016).

Aujourd'hui, nous voulons offrir une seconde chance à ces jeunes, volontaires mais très marqués par un parcours de vie chaotique et la prison.

Ils ont besoin de vous

En dépit de son importance, ce stage d'intégration n'est pas financé par nos partenaires publics. Or, c'est souvent sur lui que repose la réussite du projet d'insertion, car il permet de se dépasser et de créer une cohésion d'équipe.
Nous avons donc besoin de vous pour permettre ce stage en mer. Il nous faut financer les frais de transport jusqu'au lieu d'embarquement et les frais de séjour, les repas quotidiens, ainsi que l'équipement adapté : sac de couchage, veste de pluie, trousse de premiers soins... Un matériel dont ils auront l'usage ensuite.
Par exemple :
⇒ Avec 50 €, vous financez une journée de stage en mer pour une personne.
 Avec 250 €, vous rendez possible le stage en mer d'une personne pour tout le séjour (5 jours).

Quel que soit le montant de votre don, il aidera ces jeunes sortant de prison à repartir sur des bases solides pour se réinsérer.
Nous comptons sur votre générosité !

INFORMATION MISE EN LIGNE LE 13 JUILLET 2017

RETOUR SUR LE PRÉCÉDENT STAGE RÉALISÉ EN 2015 GRÂCE À VOTRE GÉNÉROSITÉ

Sur ce projet et nous soutenir

Contacter