header
Témoignages

Parole de donateur

"Nos regards se sont alors croisés et j'ai ressenti dans le sien une immense détresse. J'ai pourtant passé mon chemin."
Version imprimable

Pourquoi ai-je choisi de soutenir l'Îlot ? Beaucoup de raisons me viennent à l'esprit. Les exposer toutes prendraient plusieurs pages : je veux donc n'en retenir qu'une, la plus importante à mes yeux.

Cela commence par une anecdote. Il y a environ 40 ans, je me rendais à pied dans Paris, à une réunion professionnelle, en milieu de journée. Soudain, je suis abordé par un homme entre deux âges, pauvrement vêtu, qui me demande une aide en précisant : "je sors de prison...".

J'étais pressé et j'ai pensé à une arnaque. Je l'ai donc éconduit. Nos regards se sont alors croisés et j'ai ressenti dans le sien une immense détresse. J'ai pourtant passé mon chemin.

Et puis ce regard m'a hanté.

Il m'a hanté dans la perspective de ma propre misère : celle d'un homme qui n'avait pas su saisir une chance, une occasion très importante, celle de la Charité toute simple, de la générosité du Bon Samaritain, de la bienveillance.

Je ne suis pas sorti indemne de cet épisode banal et qui n'a duré que quelques secondes. Et quand, il y a une dizaine d'années, les hasards de la vie ont placé l'Îlot sur ma route, je me suis senti concerné. Le soutien financier est peu de chose mais il permet au moins d'assurer la logistique indispensable à ceux "qui font" et qui agissent.

Ce petit mot me permet de vous exprimer toute mon estime et toute ma gratitude, car votre générosité rejaillit aussi sur moi.

Ce témoignage a été recueilli en 2014 auprès d'un donateur de l'Îlot souhaitant demeurer anonyme.

Vous aussi, vous pouvez faire un geste pour la réinsertion de personnes en grande difficulté.