Nos chiffres clés

Depuis 1996, l’Îlot est labellisée Don en Confiance du Comité de la Charte, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Sa mission est de promouvoir le fonctionnement statutaire, la rigueur de gestion, la transparence, la qualité de la communication et de la collecte de fonds. Ce label a été renouvelé en 2023 et ce pour trois années. Par ailleurs, les comptes de l’association sont examinés et validés par le cabinet de commissaires aux comptes Deloitte & associés.

Nos chiffres clés 2022

3 SOURCES PRINCIPALES DE REVENUS

L’Îlot bénéficie de trois principales sources de revenus :

• L’État et les collectivités territoriales (départements, communes), couvrant plus de 63% de ses besoins ;
  • La générosité de près de 11 000 donateurs, d’entreprises ou de fondations, représentant entre 20 et 25% de ses besoins de financement ;
  • Le produit de ses Ateliers et Chantiers d’Insertion et la participation financière des résidents dans la limite de leurs moyens.

PRÈS DE 90% DES RESSOURCES DE L'ÎLOT SONT CONSACRÉES AUX MISSIONS DE TERRAIN

L’association emploie l’essentiel de ses ressources pour réaliser ses missions sociales : 8 783 K€ soit 86% du total. Ces dépenses correspondent au fonctionnement des différents établissements (centres d’accueil et d’hébergement, ateliers d’insertion) accompagnant des personnes en difficulté. Elle dédie également 2% de ses moyens à la préparation de projets de développement, relevant de sa mission sociale.

NOS SALARIÉS

Au 31 décembre 2022, nous comptons 172 salariés dont 69 salariés en insertion et 38 bénévoles.

Depuis 1996, l’Îlot est labellisée Don en Confiance par le Comité de la Charte, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité publique. Sa mission est de promouvoir le fonctionnement statutaire, la rigueur de gestion, la transparence, la qualité de la communication et de la collecte de fonds. Les comptes de l’association sont examinés et validés par le cabinet de Commissaires aux comptes Deloitte & associés. Toutes les informations sont issues des rapports d’activité et financier 2022, disponibles sur le site internet de l’Îlot ou sur simple demande auprès de l’association.