header
L'Atelier Qualification-Insertion
Version imprimable

Un dispositif innovant

Chaque année, l’Atelier Qualification-Insertion recrute 15 personnes à Paris (de septembre à août) ainsi que 15 personnes à Aubervilliers et à Amiens (de janvier à novembre).

Ces personnes bénéficient d’un contrat de travail (contrat à durée déterminée d’insertion) de 9 mois à temps partiel (26 heures par semaine). La grande majorité d'entre elles sortent de prison ou bénéficient d'un aménagement de peine pour suivre le parcours proposé par l'Îlot.

Elles alternent, tout au long de leur parcours à l’Îlot :

  • des périodes de formation qualifiante théorique et pratique dans un centre de formation professionnelle, en vue d’obtenir le titre professionnel d’agent de restauration collective ;
  • des périodes de mise en situation professionnelle au sein d’entreprises : dans chaque entreprise d’accueil, le jeune est encadré par un tuteur volontaire ;
  • des périodes de présence et d’activités organisées par les équipes de l’Îlot.

Elles suivent alors des ateliers complémentaires (informatique, expression, savoir-être, initiation au secourisme, approche du droit et de la vie en entreprise, éléments de socialisation, préparation à la recherche d’un emploi,...), encadrés un conseiller d’insertion professionnelle dédié et des partenaires ou des bénévoles qualifiés. Le travail de l’équipe éducative et les sollicitations exprimées par certains prolongent les interventions de l’Îlot dans des domaines comme les relations familiales, la santé...

 

Ils soutiennent l'Atelier Qualification-Insertion

En 2015, l'Atelier Qualification-Insertion a pu compter sur la générosité des donateurs de l'Îlot et sur le soutien de plusieurs fondations, dont notamment la Fondation Solidarité de la Société Générale, la Fondation SFR, et l'entreprise Sodexo qui lui a remis le 5 mai 2015 l'un de ses Trophées Nouvelles Frontières Citoyennes.

Logo de la Fondation Société GénéraleLogo de la Fondation SFRLogo de l'entreprise Sodexo

En 2016, l'Atelier Qualification-Insertion a notamment reçu le soutien de la Compagnie des Tréteaux Lyriques, qui a reversé à l'Îlot une partie des bénéfices de ses derniers concerts. Un grand merci à toute la troupe !

Logo de la Compagnie des Tréteaux Lyriques

 

 

 

Pour en savoir plus

Logo PDF

En 2016, nous avons accompagné 50 personnes, la moyenne d'âge était de 30 ans.

Pour en savoir plus sur la manière dont nous avons pu les aider, consultez le rapport d'activité 2016 des Ateliers Qualification-Insertion.

Vous pouvez également télécharger la brochure de présentation de ce dispositif.