Notre organisation

Une équipe de salariés et d’administrateurs mobilisés pour les personnes sortant de prison et en grande précarité

Le Conseil d’Administration de l’Îlot

Le Conseil d’Administration de l’Îlot détermine les orientations stratégiques de l’Îlot et veille à leur bonne mise en œuvre. Depuis l'assemblée générale du 24 septembre 2020, le Conseil d'Administration se compose de 11 membres.

Conformément aux statuts de l'association, le Conseil d'Administration se réunit au moins trois fois par an. Il valide le budget et approuve les comptes, prend les grandes décisions d’investissement et d’orientations stratégiques. C’est également lui qui valide les nouvelles demandes d’adhésion.

A l’issue de l’Assemblée générale annuelle, le Conseil d’Administration élit en son sein les membres du Bureau, constitué d'un président, d'un vice-président, d'un trésorier et d'un secrétaire. Ce dernier se réunit tous les mois pour traiter des affaires courantes.

Dans les faits, l'ensemble des membres du Conseil d'Administration et parfois d'autres membres sont invités mensuellement à se joindre aux membres du Bureau pour apporter leur expertise. En effet, chaque membre du Conseil d'Administration de l'Îlot est investi d'une ou plusieurs missions spécifiques, en lien étroit avec la direction de l'association : contact avec les bénévoles et avec les donateurs de l'Îlot, suivi financier, représentation de l'association auprès de ses partenaires, pilotage d'un projet particulier, etc.

Les délégations de pouvoir accordées par le Conseil d'Administration à son Président, et par le président à la direction de l'association sont décrites précisément dans un document unique, validé par le Conseil d'Administration. L’ensemble des modalités de fonctionnement de la gouvernance de l’Îlot se trouve dans les statuts de l’association.

Les membres du Bureau

Félix de Belloy | Président

Administrateur depuis 2009
Avocat au barreau de Paris, il exerce notamment en droit pénal. Il est fondateur et président de l’association Proxité qui propose à des jeunes issus de quartiers en difficulté (Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine) d'être parrainés individuellement par des bénévoles appartenant à la population active.

Paul Costa de Beauregard | Vice-président

Administrateur depuis 2019
Investisseur, associé du fonds Qualium spécialisé dans l’investissement dans les PME/PMI françaises. Il est l’interlocuteur privilégié des entreprises et fondations mécènes de l’association.

Patricia Jeanson | Secrétaire générale

Administratrice depuis 2021
Médecin, elle a dirigé pendant plus de 10 ans, à Amiens, une association gestionnaire de centres médico-sociaux spécialisés en addictologie et dans l’accompagnement médico-psycho-social de personnes précaires présentant des maladies chroniques. Aussi administratrice d’une association départementale dans le domaine de l’urgence sociale et membre du bureau d’une association nationale qui assure la coordination d’un dispositif de soins innovant en médecine générale.

Théodora Plagnard | Trésorière

Administratrice depuis 2022
Théodora Plagnard a une forte expérience en tant que Directrice Financière dans le domaine des services financiers en France et à l’international. Par ailleurs elle est administrateur indépendant et Président du comité d’audit de 2 sociétés de gestion d’actifs et engagée dans plusieurs associations.

Les administrateurs

Fleur Coutard

Administratrice depuis 2017
Elle a mené sa carrière professionnelle à Paris, comme avocate. A Toulon, elle a présidé pendant plusieurs années l’association Bébé Bonheur. Sensible aux difficultés de réinsertion des personnes sortant de prison, elle a rejoint l’équipe bénévole de Dominique Tourneux en 2014 pour l’implantation d’un nouvel établissement de l’Îlot dans le Var. Elle est l’interlocutrice des personnes qui envisagent de faire un legs ou une donation au profit de l’association.

Dominique de Galard

Administratrice depuis 2015
Médecin général de santé publique, elle a travaillé pour les publics défavorisés (toxicomanes, migrants et personnes détenues) dans plusieurs ministères, notamment au sein de l’administration pénitentiaire. A l'Îlot, elle contribue au développement de l'accompagnement en matière de santé ; elle est aussi chargée des relations avec l'administration pénitentiaire.

Roger Levesque

Administrateur depuis 2010
Roger Levesque a été officier de marine pendant 35 ans, puis consultant en ressources humaines pendant 10 ans.
Egalement administrateur et commandant occasionnel des voiliers Bel Espoir et Rara Avis de l'association "Amis de Jeudi Dimanche", créée par le père Michel Jaouen, il organise des embarquements de personnes accueillies à l'Îlot. Confiance et responsabilisation sont ses maîtres-mots pour aider à redémarrer dans la vie.

Charles de Raymond

Administrateur depuis 2013
Charles de Raymond a fait toute sa carrière dans le monde bancaire et financier au sein de banques et groupes français et internationaux. Il a une expérience en management d’équipes nombreuses dans un secteur en mutation. Il est formé à la médiation professionnelle.

Isaline Rohmer

Administratrice depuis 2022
Isaline Rohmer est consultante auprès d’associations, de fondations et d’entreprises sociales depuis 2014. Elle a une expérience de conseil et de direction opérationnelle dans le monde industriel et dans l’ESS. Elle a dirigé l’association Proxité pendant six ans. Elle s’investit aujourd’hui, parallèlement à son activité de conseil, dans un projet d’accueil écologique et solidaire dans le Sud de la France.

Françoise Sampermans

Administratrice depuis 2018
Elle a débuté sa carrière dans la communication et le marketing institutionnel, puis elle a dirigé, à partir de 1990, des entreprises de Presse : l'Express, le Point, Marianne et Le Nouvel Economiste. À partir de 2004, elle est devenue consultante auprès de nombreux éditeurs de médias. Parallèlement, elle a exercé plusieurs mandats au sein d'associations et de fondations humanitaires, culturelles et patrimoniales. Administratrice de la Fondation de France durant 8 ans et présidente de France générosités de 2012 à 2018, c'est dans le cadre de ces fonctions qu'elle découvre l'Îlot et décide de s'y engager à la fin de son mandat.

Béatrice de Villeneuve

Administratrice depuis 2021
Elle a, tout au long de sa vie professionnelle, évolué dans un milieu
institutionnel : collaboratrice à l'assemblée et Chef de cabinet du Député-Maire d'Amiens. Elle a créé et dirige depuis 25 ans un service commun à Amiens-Métropole et la CCI Amiens-Picardie, d'accompagnement des collaborateurs d'entreprise mutés à Amiens, en particulier le retour à l'emploi de leurs conjoints. A ce titre elle a représenté la CCI au Conseil d'administration de la Maison de l'emploi d'Amiens-Métropole.
Enfin, durant 5 années elle a présidé le conseil d'administration d'un établissement scolaire de plus de 1000 élèves.

Notre organisation salariée

Elle repose sur une équipe de salariés permanents qui font vivre la mission sociale de l’association, que ce soit au siège comme dans chacun des établissements.

Le siège rassemble l’ensemble des fonctions supports nécessaires au bon fonctionnement des établissements (comptabilité, ressources humaines, questions administratives, développement des ressources) et à la visibilité de l’association (communication). Les établissements quant à eux ont des effectifs dédiés au travail social et à l’accompagnement des publics en grande difficulté qu’ils accueillent.

Par ailleurs, l’Îlot embauche chaque année plus d’une centaine de salariés en insertion dans ses Ateliers et Chantiers d’Insertion d’Amiens, d’Aubervilliers et de Paris.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

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