header
projets

Charte des entreprises

pour la réinsertion des sortants de prison

Version imprimable

Des entreprises et des associations ont fondé l'association Sortir de prison, intégrer l'entreprise (SPILE), sous le parrainage de l’Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) et du Barreau de Paris.

L'Îlot est membre associé de cette association, présidée par Nicolas de Tavernost, président du directoire du Groupe M6. 

L'association s'est fixé pour objectif d'aider les entreprises qui le souhaitent à recruter des personnes qui ont connu la prison, et de promouvoir la Charte des entreprises pour la réinsertion des sortants de prison.

La charte

En signant cette charte, des entreprises de toutes tailles reconnaissent qu'elles ont un rôle à jouer dans la réinsertion des personnes sortant de prison.

Elles s'engagent à lutter contre toute forme de discrimination, et peuvent être soutenues par des associations pour mener des actions concrètes de réinsertion.
 

Pourquoi une charte ?

La réinsertion des personnes sortant de prison est un enjeu crucial pour le bon fonctionnement de notre société. Or, chaque année, environ 90 000 détenus retrouvent la liberté et, pour la plupart, la précarité qui était la leur avant leur incarcération.

En 2008, le rapport de l’Institut Montaigne Comment rendre la prison (enfin) utile soulignait l’insuffisance de l’offre d’activité en prison et la faiblesse des dispositifs de réinsertion à la sortie. Or, le travail apparaît comme le moyen le plus efficace pour lutter contre la récidive.

 

5 engagements

La Charte des entreprises pour la réinsertion des sortants de prison engage ses signataires à :

  • Admettre que toute incarcération ou condamnation ne doit pas être un obstacle de principe à l’emploi.
  • Accueillir sans a priori les demandes d’emploi de la part de personnes sortant de prison.
  • Encourager les initiatives de collaborateurs qui contribuent à l’insertion professionnelle d’anciens détenus.
  • Développer les relations avec les acteurs de la justice et les associations engagées en ce sens.
  • Envisager de participer à des actions d’information, de formation, de tutorat ou de production en prison.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger sa notice d'accompagnement !

 

Bon à savoir

L'association Sortir de prison, intégrer l'entreprise ne fait pas seulement la promotion de la Charte. Elle accompagne aussi les entreprises signataires dans la mise en oeuvre d'actions concrètes.

Découvrez le témoignage de Lauriane Silvestri, chargée de développement du projet en 2015, ou encore la page de présentation de SPILE sur le site de la Fondation M6.

 

Pourquoi nous avons besoin de vous

L'association Sortir de prison, intégrer l'entreprise a besoin de votre énergie, de votre réseau, pour promouvoir cette charte, la faire connaître, et surtout la faire vivre.

Que vous soyez salarié ou dirigeant d'une entreprise, quelle que soit sa taille et son domaine d'activité, vous pouvez agir pour la réinsertion de personnes qui ont payé leur dette à la société et cherchent à présent un emploi.

Signez ou faites signer cette charte, parlez-en autour de vous, et contactez-nous pour être accompagné dans le recrutement ou l'accompagnement de personnes sortant de prison !

Pour en savoir plus

Sur ce projet et nous soutenir

Contacter

Héger Derrough
07 69 99 15 85
heger.derrough@sortirdeprison.org
Je soutiens les
actions de l’Îlot
Faire un don