L’Îlot accroît sa présence en prison
Dedans-dehors : notre premier ACI en milieu carcéral
L’Îlot a remporté fin 2023 un appel à projets pour la création d’un Atelier et chantier d’insertion (ACI) au sein du Centre pénitentiaire de Beauvais. « Le principe de cet établissement est de favoriser au plus tôt la réinsertion des détenus, en créant des parcours qui préparent depuis le « dedans » la possibilité de trouver un emploi « dehors ». Il rejoint en cela l’ambition de l’Îlot, qui souhaite intervenir dès l’exécution de la peine et accompagner les détenus à leur sortie de prison » explique Ludovic Gorez, Responsable de l’insertion par l’activité économique à l’Îlot. À partir de ballots de vêtements livrés par Emmaüs Oise, les 6 salariés de l’ACI textile trient et étiquettent les vêtements qui peuvent être revendus dans les magasins de cette association, et transforment en chiffons d’essuyage pour l’entreprise Solitex Oise, ceux qui sont impropres à la vente.
Remobilisation vers l’emploi
Durant les 28 heures hebdomadaires de leur contrat, les salariés sont accompagnés par Hakim, encadrant de l’Atelier et chantier d’insertion au sein du Centre pénitentiaire de Beauvais, qui les conseille et s’assure que tout se déroule correctement. Charlotte, Conseillère en insertion professionnelle (CIP) assure en plus un accompagnement professionnel en complément avec le SPIP qui s’occupe du volet social et le développement de partenariats. Selon Ludovic Gorez « notre plus-value c’est le « dedans-dehors » et les opportunités professionnelles que nous pouvons créer pour nos bénéficiaires. La CIP aide les salariés à se remobiliser vers l’emploi : quelles sont leurs appétences, d’où partent-ils au niveau professionnel, quelles sont leurs compétences, que peuvent-ils valoriser dans leur CV, quelle formation pourrait compléter leur parcours ? » Pour Emmanuel, un des salariés de l’ACI, « le gros « plus » de cet atelier c’est l’accompagnement. On a des rendez-vous individuels avec la Conseillère en insertion professionnelle toutes les semaines. Le suivi est très rigoureux. Ça donne tous les contacts pour faire les démarches en amont de la sortie et donc ça nous évite de perdre du temps une fois dehors. Et si on arrive à avoir un projet professionnel qui nous attend à l’extérieur cela peut permettre de sortir plus tôt sous bracelet électronique. »
Des résultats déjà positifs
L’ACI du Centre pénitentiaire de Beauvais engrange déjà de bons résultats. Un salarié a été embauché par Emmaüs à sa sortie de détention, Emmanuel a rejoint une agence d’intérim, un troisième est sur le point de rejoindre une entreprise de travaux. « Surtout, note Ludovic Gorez, nous avons constaté une interaction très positive entre les salariés qui se font confiance. Par ailleurs, ils retrouvent goût au travail et aux responsabilités, puisque certains endossent le rôle de contremaître quand cela est nécessaire. La participation à l’atelier améliore aussi nettement leurs conditions de vie au sein de la prison, puisqu’ils sont en mesure de cantiner afin d’acheter quelques biens de consommation. Tout cela les conforte dans l’idée qu’ils peuvent s’en sortir. Nous avons affaire à des personnes qui souhaitent s’en sortir, qui paient leurs erreurs et qui mettent en place des actions, avec l’aide de l’Îlot, pour prendre une nouvelle direction dans leur vie. Enfin, notre excellente relation avec l’Administration pénitentiaire nous encourage à persévérer pour être toujours plus proche des personnes sous main de justice pour leur offrir une deuxième chance. »