Le programme
Le programme mêle formation, expérience professionnelle et accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi. Les trois phases de ce programme ont toutes un objectif commun : le retour à l’emploi.
La période d'apprentissage
Cette première phase permet aux salariés en insertion de la promotion de se familiariser avec les langages nécessaires à l’exercice des métiers d’intégrateur web et de développeur front-end, à savoir HTML, CSS et JavaScript. Sont également abordés des outils indispensables sur le marché du travail comme Git ou Bootstrap. Cette phase dure environ 3 mois à raison de 20 heures par semaine. Au cours de cette période d’apprentissage, des intervenants extérieurs, professionnels du secteur, viendront proposer des matinées thématiques pour introduire de nouveaux sujets et répondre aux questions des salariés en insertion.
L'expérience professionnelle
A la suite de ces 3 premiers mois d’apprentissage, les salariés en insertion vont pouvoir travailler sur des prestations concrètes pour les clients de l’agence web, accompagnés par l’encadrant technique responsable de leur production. Ils découvrent alors les méthodologies de travail en équipe, l’exigence attendue par les clients, et de nouveaux outils comme WooCommerce ou Git.
Cette phase de travail est une phase de développement continu, durant laquelle les salariés en insertion se voient proposer de nouvelles ressources afin de leur permettre de progresser et de pouvoir travailler sur des prestations de plus en plus complexes.
L'accompagnement à la recherche d'emploi
Le dernier aspect du programme est l’accompagnement à la recherche d’emploi. Il s’agit d’un aspect fondamental qui permettra aux participants de mettre en valeur les acquis des deux premières phases pour retrouver un emploi rapidement.
Les participants au programme ont l’occasion :
- de rencontrer des développeurs qui viennent témoigner de leur quotidien afin que les apprenants aient une meilleure idée de la réalité du poste. Ils ont également pour rôle de leur apporter des conseils sur leur pratique du code.
- de travailler avec les CIP (Conseillers en Insertion Professionnelle) de l’Îlot afin de :
• découvrir ou redécouvrir les techniques de recherche d’emploi
• travailler sur leur projet professionnel
• préparer des CV et des lettres de motivation
• passer des entretiens blancs avec des personnes habituées à recruter des développeurs.
L’objectif est ici de donner un maximum de clés aux participants, qu’ils pourront utiliser pour décrocher un emploi ou une mission.