“Passerelle vers l’emploi”, un nouveau programme pour la réinsertion professionnelle
Au sein de la métropole amiénoise, le taux de chômage s’élève à 9,1 % au dernier trimestre 2024. Pour contrer cette situation, ce nouveau programme vise à proposer un accompagnement vers l’emploi et/ou la formation auprès d’un public en rupture sociale et/ou professionnelle.
La volonté de l’Îlot est d’accompagner vers l’autonomie sociale et professionnelle ce public fragilisé dont les personnes sortants de prison.
Un accompagnement en 5 étapes
- Étape 1 : détection, orientation et inscription d'un candidat en rupture sociale et/ou professionnelle vers le dispositif “Passerelle vers l’emploi” en Hauts-de-France ;
- Étape 2 : analyse des besoins et des freins du candidat ;
- Étape 3 : mise en place d’un accompagnement via des rendez-vous individuels personnalisés et des ateliers collectifs pour lever les freins sociaux et professionnels ;
- Étape 4 : prendre attache auprès de différents partenaires pour des mises en relation adaptées aux besoins et compétences du candidat (inscription sur la plateforme de l’inclusion, contact auprès de la structure, e-mail aux chargés de recrutement, ...) ;
- Étape 5 : sortie du dispositif.
Pour quel public ?
Le projet “Passerelle vers l’emploi” s’adresse au public justice, aux bénéficiaires du RSA, aux jeunes de moins de 30 ans, ainsi que toute personne en rupture avec les institutions publiques d’accompagnement vers l’emploi.
“Passerelle vers l’emploi”, c’est 120 mesures d’accompagnement mises en place sur les différents sites d’hébergement amiénois de l’Îlot : le Centre d’hébergement d’urgence (CHU) la Passerelle et les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Thuillier et des Augustins.
La mise en œuvre de l’action a été possible grâce au soutien financier du Fonds Social Européen Plus (FSE+), qui cofinance le dispositif à hauteur de 60%.