header
Chemin Vert

Un accueil, un toit, un nouveau départ

Ce site en plein centre de Paris offre à ses résidents un cadre favorisant leur mobilité, tant pour la réalisation de leurs démarches administratives que pour leur intégration dans la cité. Le centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Chemin Vert héberge et accompagne dans leurs démarches de réinsertion jusqu'à 60 hommes seuls et isolés, sortant de prison ou en aménagement de peine, en particulier des hommes placés sous surveillance électronique.

Un peu d'histoire

C’est en 1969 que l'Îlot a ouvert sa première maison d'accueil, pour des hommes sortants de prison.

D'abord située à Saint-Denis (93),elle déménage dix ans plus tard à Paris, rue du Ruisseau (dans le 18ème arrondissement). Par ailleurs, en 1977, l’Îlot inaugure une nouvelle maison d’accueil dans le 11èmearrondissement de Paris, rue de la République. Cet établissement est le premier, en 2005, à accueillir des personnes placées sous surveillance électronique (PSE), grâce à une convention passée avec l’administration pénitentiaire.

L’établissement actuel, ouvert en 2010, est né du regroupement de deux foyers parisiens de l’Îlot, « République » (site pré-existant sur place) et « Ruisseau », avec la volonté de mutualiser les moyens humains et matériels. Cette extension a permis l’intégration d’un bâtiment neuf, mais la partie pré-existante, non rénovée à l’époque, rencontre aujourd’hui d’importants problèmes de vétusté et de sécurité.

En 2018, nous avons pour projet de procéder à la rénovation complète de notre établissement afin d’offrir à nos résidents un lieu d’accueil adapté.

Bien plus qu'un toit

Notre établissement de Chemin Vert accueille des hommes seuls, sortant de prison ou en aménagement de peine, tous désireux de s’inscrire dans une démarche de réinsertion sociale et professionnelle.

Une équipe de travailleurs sociaux les accompagne individuellement dans une démarche socio-éducative qui repose sur 3 axes :

• se reconstruire,
  • se repositionner dans la société, ses droits et devoirs,
  • préparer son départ.

Ce travail permet aux résidents d’agir sur leurs difficultés et d’être accompagnés dans des démarches très variées : régularisations administratives, bilan de santé et suivi des soins, accès à la formation et à l’insertion professionnelle, gestion de budget, restauration des liens familiaux, aide à la recherche d’un logement, etc.

Au delà de la précarité sociale des personnes accueillies à Chemin Vert, de nombreuses problématiques rencontrées par nos résidents sont liées à leur passé carcéral : perte des repères de la vie urbaine, perte ou restriction des droits civils ou civiques, interdiction de territoire, perte de confiance, addictions ou dépendances, tentation de la récidive, etc.

La mission de l’Îlot est de les accompagner dans la réalisation de leur projet de vie, de les aider à retrouver une place dans la société et à construire un avenir qui pourrait les éloigner de tout risque de récidive.

2018, l'année du grand chantier

Après un premier rapport d’experts nous alertant sur des points de sécurité, nous avons réalisé en urgence fin 2016 une première tranche de travaux pour la mise en sécurité du lieu et de ses résidents. Cette première réalisation a consisté à : encloisonner l’escalier, remplacer le système de détection incendie, revoir les systèmes d’ouverture des issues de secours et protéger avec des parois coupe-feu les locaux « à risques » (stockage, archives, …).

Aujourd'hui, nous nous apprêtons à lancer la 2ème tranche de travaux qui concerne notamment la rénovation complète du bâtiment B mais pour financer ces travaux dont le montant estimé dépasse le million d’euros, nous sommes à la recherche de financements auprès de nos partenaires institutionnels et nous espérons que les fidèles donateurs de l'Îlot seront sensibles à ce projet de rénovation qui nous permettra d’accueillir nos résidents dans un lieu de vie convenable.

Logo PDF

En 2016, l’établissement a accueilli 97 hommes seuls (contre 107 personnes en 2015), âgés de 22 ans à 61 ans.

Pour en savoir plus sur la manière dont nous avons pu les aider, consultez le rapport d'activité 2016 de Chemin Vert.

Chemin Vert - 151 rue du Chemin Vert - 75011 Paris
chemin-vert@ilot.asso.fr