La Fondation Îlot Avenir

Une fondation dédiée au retour à l’emploi des personnes qui ont connu la prison.

L’origine de la création de la fondation

En 2016, l’Îlot a décidé de créer une fondation sous l’égide de la Fondation Caritas France, la Fondation Îlot Avenir, dédiée à la réinsertion par l’emploi des personnes en grande difficulté, plus particulièrement celles sous main de justice ou sortant de prison.

La notoriété de la Fondation Caritas France et son engagement de longue date auprès des plus démunis, a été déterminante dans le choix de l’association : il marque ainsi le soutien d’une grande fondation à la réinsertion de personnes sortant de prison, trop souvent méprisées et délaissées.

Depuis sa création, la Fondation Îlot Avenir a choisi de financer des initiatives novatrices qui permettent d’améliorer l’employabilité et l’accès à l’emploi de ces personnes exclues de la société, notamment en soutenant les Ateliers de Qualification-Insertion de l’Îlot.
Chaque année, le comité de la fondation se réunit à l’automne pour décider des projets à soutenir.

En 2022, la Fondation Îlot Avenir a donné son accord pour le financement de projets à hauteur de 40 000€ :

• pour soutenir le projet des ateliers qualification-insertion (AQI) d’Île-de-France de l’Îlot.
  • pour la participation à l’achat de matériel informatique pour l’association Code Phenix, qui propose des formations au développement web en milieu carcéral et projette de participer avec l’Îlot à la création en 2022 d’un atelier d’insertion dans le 93 dans ce domaine d’activités.
  • pour s’ouvrir à d’autres perspectives grâce au théâtre. Accompagnées par la compagnie des Marlins, des résidentes du CHRS Fontenay-sous-bois ont eu l’opportunité d’effectuer un travail de création théâtrale. Lors d’ateliers mêlant des chants et des mimes, les résidentes et des comédiens ont revisité le texte original. La pièce qu’ils ont ainsi créée a été jouée au château de
    Vincennes en 2022 et le sera encore en 2023. Un projet qui a permis à chacune des participantes de développer sa prise de parole en public, d’élargir ses aspirations, de valoriser son potentiel et de gagner en estime de soi.

Soutenez la fondation Îlot Avenir

En faisant un don à la Fondation Îlot Avenir, vous donnez les moyens aux porteurs de projets auprès de personnes sous main de justice ou sortant de prisons de développer des actions adaptées aux besoins repérés sur le terrain.
Votre don sera géré par la Fondation Caritas France, dont la transparence et la gestion désintéressée sont reconnues par tous, ce qui est pour vous une garantie supplémentaire de bonne utilisation de votre soutien financier.
Qui plus est, vous avez la possibilité de faire un don au titre de l’impôt sur le revenu ou bien au titre de l’impôt sur la fortune immobilière, si vous y êtes assujetti.
Deux moyens pour faire un don à la fondation :

Vous recevrez un reçu fiscal dans les semaines qui suivent votre don.
Si vous désirez en savoir plus sur la Fondation Îlot Avenir, vous pouvez contacter notre service donateurs via ilot-avenir@ilot.asso.fr