Devenir bénévole

Développer un réseau de bénévoles est la volonté de l’association. Nous sommes convaincus que faire rentrer la société au sens large dans nos établissements est indispensable pour faire changer le regard sur les personnes accompagnées et notamment les personnes qui ont connu la prison ou encore sous main de justice.

Pourquoi devenir bénévole a l’îlot ?

QU’EST-CE QU’UN BÉNÉVOLE ?

Le Conseil économique, social et environnemental, dans son avis du 28 juin 2022, a donné la définition d’un bénévole. « Le bénévolat est l'action de la personne qui s'engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d'autrui, ou au bénéfice d'une cause ou d'un intérêt collectif. »

Le bénévolat est donc le choix volontaire, de donner de son temps et de partager ses compétences librement et gratuitement. Ce choix est motivé par une adhésion à une cause, à la mission sociale d’une association.

Le bénévole se distingue du salarié. Contrairement à ce dernier il n’est soumis à aucune subordination juridique vis-à-vis de l’association pour laquelle il accomplit ses actions de bénévolat. Il est libre de mettre un terme à son action bénévole sans procédure ni dédommagement. En revanche, il est tenu de respecter les statuts de l’association, son règlement intérieur, et si cela a lieu d’être ses normes de sécurité. Bénévoles et salariés ne doivent pas être en situation de concurrence.

Le bénévole se distingue également du volontaire associatif, aujourd’hui désigné sous le terme d’engagement de service civique. Le service civique est réservé à des jeunes entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans dans le cas de personnes en situation de handicap) et qui a pour objet la réalisation d’une mission d’intérêt général contractualisée avec l’organisme d’accueil et dont la durée varie de 6 à 12 mois.

A l’Îlot nos bénévoles signent une convention avec l’association, s’engagent à respecter la charte de confidentialité, un livret d’accueil du bénévole leur est remis ainsi qu’une présentation des bonnes pratiques.

POURQUOI DEVENIR BÉNÉVOLE À L’ÎLOT ?

Après plusieurs mois ou plusieurs années de prison, d'errance ou de chômage, les personnes que nous accueillons à l'Îlot ont souvent peur du regard que l'on peut porter sur elles. Elles ont besoin de reprendre confiance, de rencontrer des personnes ouvertes et bienveillantes, de s’ouvrir à l’autre afin de retrouver leur place dans la société.

Si vous souhaitez apporter votre aide précieuse et utile, nous vous proposons différents types de missions de bénévolat :

• Participer au développement des compétences et de l’estime de soi des résidents en centre d'hébergement : alphabétisation, remise à niveau, soutien scolaire, aide à l'usage du numérique, intervenant sportif ;
  • Aide au retour à l’emploi des personnes accompagnées : être un appui lors de la recherche d’emploi, partager son expérience professionnelle, son réseau ;
  • Agir au service du collectif : animation d'ateliers d’arts plastiques et d'expression, participation au repas, activités le week-end, etc. ;
  • Vous pouvez aussi soutenir les équipes salariées de l’Îlot, que ce soit au siège ou dans nos établissements. Si vous avez des compétences spécifiques correspondant à nos métiers ou pouvant répondre à nos besoins (informatique, interprétariat, traduction, communication, etc.), nous serions heureux de vous voir rejoindre la communauté des bénévoles de l’Îlot.

« Grâce au bénévolat à l’Îlot, je me sens utile, je contribue à ce que les résidents aillent mieux » Carole, bénévole à Amiens.

COMMENT devenir benevole ?

Nos établissements sont situés en région parisienne (Paris, Fontenay-sous-Bois, Aubervilliers), à Amiens et à Toulon. Suivant vos compétences, vos envies et vos disponibilités, vous pouvez intervenir de manière ponctuelle ou régulière à nos côtés.
Grâce à nos fiches missions pour bénévoles, vous pouvez consulter tous les besoins et y répondre.
Que vous souhaitiez valoriser vos compétences ou vivre de nouvelles expériences, trouvez LA mission adaptée à vos motivations !
Si vous souhaitez nous proposer un service, une nouvelle activité de bénévolat, n’hésitez pas à contacter la direction des ressources humaines : benevoles@ilot.asso.fr. Nous échangerons sur vos souhaits, nos besoins, et les modalités pratiques de votre intervention.

Quelles sont les missions d'un bénévole à l'Îlot ?

• ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTIVITÉS MANUELLES, mise en place d’ateliers de création : peinture, dessins, scrapbooking, …
  • AIDE À LA RECHERCHE D’EMPLOI, accompagner la rédaction de CV et lettre de motivation, préparer aux entretiens d’embauche et faire découvrir des codes de l’entreprise.
  • APPRENTISSAGE DE LA LANGUE FRANÇAISE, mise en place de cours de français à destination des personnes accueillies, allant de l’alphabétisation et initiation à la langue française jusqu’au perfectionnement au travers de la lecture, de l’écriture.
  • ATELIER INFORMATIQUE DIGITAL, apprendre à se servir d’une messagerie et sur smartphone, à utiliser les sites d’offres d’emploi, maîtriser les outils de bureautique.
  • ATELIER SAVOIR DE BASE, faire une remise à niveau français et calcul via des cours collectifs ou individuels.
  • ACCOMPAGNER LES RÉSIDENTS DANS LEURS DÉPLACEMENTS, accompagner les personnes hébergées dans nos structures dans leurs déplacements vers les différents organismes, administrations, associations, services de santé, dans le cadre des démarches de réinsertion.
  • INTERVENANT SPORTIF, mise en place d’ateliers sportifs en salle ou à l’extérieur, pour des séances de renforcement musculaire comme la pratique d’un sport.
  • ACCOMPAGNEMENT SUR LA GESTION DU LOGEMENT ET DE LA PARENTALITÉ, présenter aux résidents tous les aspects de la gestion du logement et aussi l’accompagnement sur la parentalité, les droits et devoir dans la famille, les relations entre adultes et l’enfant.
  • SOUTIEN SCOLAIRE AUPRÈS DES ENFANTS, le bénévole aidera les enfants dans leur travail scolaire, en lien avec les parents et les travailleurs sociaux.
  • TISSEUR DE LIEN, dialoguer, échanger avec bienveillance et convivialité, répondre à des demandes qui facilitent le quotidien, proposer des activités ludiques, culturelles selon le besoin des résidents.

Retrouvez le détail de nos missions pour bénévoles dans les fiches ci-dessous