2O23 : soutenez la formation des jeunes

L’Îlot est un organisme habilité à percevoir une partie de votre taxe d’apprentissage. En versant cette somme à l’Îlot, votre entreprise contribue au développement de nos actions pour l’insertion professionnelle des jeunes les plus exclus.

Participez à la formation des jeunes

PARTICIPEZ À LA FORMATION DES JEUNE, GRÂCE À SES ACTIONS DE FORMATION AUPRÈS DES JEUNES, L’ASSOCIATION L’ÎLOT EST HABILITÉE À PERCEVOIR UNE PARTIE DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE.

L’Îlot s’engage auprès des jeunes qui ont connu la prison, la précarité et qui souhaitent s’investir pour leur futur. Pour favoriser leur insertion professionnelle, l’Îlot peut soutenir la formation professionnelle de ces jeunes. Soutenir l’apprentissage des personnes en situation difficile peut non seulement leur permettre de trouver un contrat de travail mais aussi de percevoir de meilleures rémunérations. En affectant une partie de sa taxe d’apprentissage à l’association l’Îlot (que vos apprentis soient en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation), votre entreprise s’engage pour l’avenir de ces jeunes et finance notamment des activités de remise à niveau scolaire, de découverte des métiers et d’orientation professionnelle. En choisissant l’Îlot, vous témoignez de votre engagement pour une société plus inclusive.

VERSER UNE PARTIE DE SA TAXE D’APPRENTISSAGE 2023 À L’ÎLOT : UN GESTE ESSENTIEL POUR PARTICIPER À LA CONSTRUCTION D’UNE SOCIÉTÉ PLUS SOLIDAIRE

Grâce à la collecte de la taxe d’apprentissage, l’association l’Îlot renforce ses capacités d’accueil (plus d’effectif…) et de formation des jeunes en difficulté ayant connu la prison (financement de l’apprentissage, financement des formations). L’opportunité de les réinsérer professionnellement par l’emploi les éloigne du risque de récidive et les aide à repartir dans la vie et à se réintégrer dans la société. Nous les aidons à se former, à choisir une activité professionnelle qui leur convient et à trouver des employeurs pour les insérer dans le milieu professionnel. Lorsque vous prenez des alternants, en choisissant de verser votre taxe d’apprentissage à l’association l’Îlot, vous favorisez le développement de l’apprentissage, contribuez à l’égalité des chances et agissez concrètement en faveur des jeunes les plus éloignés de l’emploi et qui ont le plus besoin d’aide.

Comment verser sa taxe d'apprentissage 2023 à l'Îlot ?

Un nouveau mode de collecte et d’attribution

A partir de 2023, le solde de la taxe d’apprentissage sera collecté par l’URSSAF (ou la MSA) et transféré à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). C’est via la plateforme SOLTéA, développée par cette dernière que les entreprises pourront affecter leur solde de la taxe d’apprentissage 2023 aux organismes habilités dont l’Îlot fait partie. Pour cela, à partir du 25 mai vous devez vous munir de vos identifiants pour accéder à la plateforme puis cliquez sur le lien correspondant à notre association. Afin de faciliter cette étape, nous ajouterons début mai un lien vers notre fiche descriptive sur SOLTéA.

Un nouveau calendrier

• Avril, déclaration de votre solde de taxe d’apprentissage 2023 via la Déclaration sociale nominative (DSN).
  • 5 ou 15 mai, dates limites pour le règlement annuel du solde de la taxe d’apprentissage 2023 selon que votre entreprise a moins ou plus de 5O salariés. Ce solde sera collecté directement par l’URSSAF (ou la MSA).
  • 25 mai au 5 octobre, fléchage de votre solde de la taxe d’apprentissage 2023 vers notre association via la plateforme SOLTéA.

Votre appui en 2023 reste précieux pour l’avenir professionnel des jeunes en difficulté et nous serions heureux que vous puissiez nous soutenir.

Pour toute information complémentaire sur les modalités de versement de votre taxe d’apprentissage 2023, contactez-nous : communication@ilot.asso.fr

Liste des établissements admis à titre dérogatoire (ligne 7403)