TAXE D’APPRENTISSAGE 2018

Aurélia VAN KOTE
donateurs@ilot.asso.fr

FICHE PRATIQUE À TÉLÉCHARGER ET À PARTAGER

Comment soutenir l'Îlot grâce à la taxe d'apprentissage ?

Afin de mieux vous informer sur ce qu'il est possible de financer grâce à la taxe d'apprentissage, nous avons rédigé cette fiche pratique.

Vous pouvez la télécharger au format PDF et la partager autour de vous pour informer également vos amis entrepreneurs solidaires sur les diverses possibilités qui s'offrent à eux en terme de répartition de cette taxe.

C'est le seul impôt dont vous pouvez choisir les bénéficiaires, il serait dommage de vous en priver !

Tendez la main aux jeunes les plus en difficultés

L’Îlot intervient auprès de jeunes éloignés de l’emploi, qui ont eu affaire à la justice et sont bien souvent en rupture avec l’école. Il agit en faveur de leur insertion durable, prévenant et minimisant ainsi les risques de récidive.

En affectant une partie de sa taxe d’apprentissage à l’Îlot, votre entreprise contribue à cet effort et finance notamment des activités de remise à niveau scolaire, de découverte des métiers et d’orientation professionnelle.

Un geste simple

L'association Maisons d'accueil l'Îlot est habilitée à percevoir une partie de la taxe d'apprentissage "hors quota" (ou barème), à titre dérogatoire.

Pour soutenir l'Îlot par le biais de sa taxe d'apprentissage, votre entreprise doit mentionner dans le formulaire de déclaration de la taxe :

• l’Association Maisons d’accueil l’Îlot - 75019 Paris comme établissement bénéficiaire,
  • la somme ou le pourcentage qu'elle souhaite affecter à l'Îlot par dérogation (anciennes "activités complémentaires"), dans la limite de 26% du montant "hors quota", soit au maximum 6% de votre versement total.

Il vous suffit ensuite de nous faire parvenir votre engagement de versement, pour nous faire connaître votre décision.

La date limite de versement de votre taxe d'apprentissage est fixée au 28 février 2018.

Les actions prévues en 2018

En fonction de leurs besoins, les jeunes que nous accueillons dans nos établissements :

• participent à des temps collectifs sur la citoyenneté et les règles de vie en société,
  • suivent des cours de français ou de calcul (remise à niveau),
  • sont initiés au droit du travail ou à l'informatique,
  • font la découverte de différents métiers, et du monde de l'entreprise.

Ils sont aussi accompagnés dans leurs démarches sociales et personnelles d'insertion.

ARTICLE MIS A JOUR LE 30 NOVEMBRE 2017