Créé en 1989, le Don en Confiance est une association loi 1901 à but non lucratif, indépendante des pouvoirs publics, visant à instaurer et maintenir une relation de confiance entre les donateurs et les associations ou fondations à vocation sociale et humanitaire.
OBJECTIFS ET MISSIONS DU LABEL DON EN CONFIANCE
1. Promouvoir la confiance : assurer aux donateurs que les fonds qu'ils allouent sont utilisés de manière transparente et efficace.
2. Charte de déontologie : établir et faire respecter une Charte de déontologie pour les organisations faisant appel à la générosité publique. Cette charte repose sur des principes de transparence, d'efficacité, de probité, de désintéressement et de respect des donateurs.
3. Contrôle continu : mise en place un contrôle continu et indépendant des organisations labellisées pour garantir le respect des engagements déontologiques.
Le label Don en Confiance est attribué aux organisations qui respectent les règles strictes de la Charte de déontologie. Chaque organisation souhaitant obtenir le label doit passer par un processus d'agrément rigoureux, incluant une évaluation par des contrôleurs indépendants. Le label est généralement renouvelé tous les trois ans, mais peut faire l'objet de réexamens à tout moment si nécessaire. Les organisations labellisées sont soumises à un contrôle permanent pour garantir une gestion transparente et l'utilisation efficace des dons. Pour rappel, près de 90% des ressources de l’Îlot sont consacrées à sa mission sociale.