08/07/2024

Que représente le label Don en Confiance ?

Depuis 1996, l’Îlot est labellisée Don en Confiance par le Comité de la Charte, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité publique. Que représente ce label qui garantit vos dons ?

Créé en 1989, le Don en Confiance est une association loi 1901 à but non lucratif, indépendante des pouvoirs publics, visant à instaurer et maintenir une relation de confiance entre les donateurs et les associations ou fondations à vocation sociale et humanitaire.

OBJECTIFS ET MISSIONS DU LABEL DON EN CONFIANCE

1. Promouvoir la confiance : assurer aux donateurs que les fonds qu'ils allouent sont utilisés de manière transparente et efficace.
2. Charte de déontologie : établir et faire respecter une Charte de déontologie pour les organisations faisant appel à la générosité publique. Cette charte repose sur des principes de transparence, d'efficacité, de probité, de désintéressement et de respect des donateurs.
3. Contrôle continu : mise en place un contrôle continu et indépendant des organisations labellisées pour garantir le respect des engagements déontologiques.

Le label Don en Confiance est attribué aux organisations qui respectent les règles strictes de la Charte de déontologie. Chaque organisation souhaitant obtenir le label doit passer par un processus d'agrément rigoureux, incluant une évaluation par des contrôleurs indépendants. Le label est généralement renouvelé tous les trois ans, mais peut faire l'objet de réexamens à tout moment si nécessaire. Les organisations labellisées sont soumises à un contrôle permanent pour garantir une gestion transparente et l'utilisation efficace des dons. Pour rappel, près de 90% des ressources de l’Îlot sont consacrées à sa mission sociale.

STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION QUI DECERNE LE LABEL DON EN CONFIANCE

- Conseil d'administration : majoritairement composé de personnalités qualifiées, il supervise les décisions de la Commission d'agrément.
- Commission d'agrément : responsable de l'attribution et du renouvellement du label, elle examine les rapports des contrôleurs et décide en toute indépendance.
- Contrôleurs : environ 110 bénévoles experts assurent le suivi des organisations labellisées, avec le soutien d'une équipe de 7 permanents.
- Financement : le budget annuel d'environ 800 000 euros est principalement financé par les organisations labellisées.

Près de 100 organisations, couvrant plusieurs centaines de structures, bénéficient du label et collectent environ 1,8 milliard d'euros de fonds privés annuellement. Ces organisations jouent un rôle crucial en répondant à des besoins non satisfaits par le marché et les pouvoirs publics, et en favorisant la solidarité et l'humanisme au sein de la société.

Le Don en Confiance s'affirme comme un acteur clé dans le domaine de la philanthropie en France, garantissant aux donateurs que leurs contributions sont gérées avec la plus grande rigueur et transparence. Par son action, il soutient les organisations d'intérêt général dans leur mission, tout en renforçant la confiance et l'engagement des donateurs. Le label Don en Confiance de l’Îlot a été renouvelé en 2023.