08/03/2025

Femmes sortant de prison : une difficile réinsertion

Isolement géographique, rupture familiale, rares opportunités d’emploi, faible accompagnement à la réadaptation à la société… les conditions d’incarcération difficiles des femmes, limitent leur réinsertion durable et leur éloignement de la récidive.

L’Îlot fait partie des rares associations qui aident des femmes sortant de prison à reprendre le cours d’une vie ordinaire. Pourtant, l’enjeu est immense de permettre à ces femmes, pour beaucoup mères de famille, d’éviter de retomber dans la précarité et de se réinsérer durablement. En effet, les obstacles s’additionnent pour faire de leur retour vers la société, un véritable parcours du combattant :

  • moins nombreuses que les hommes en détention et regroupées dans des prisons et des quartiers dédiés, elles subissent à la fois la surpopulation carcérale et un éloignement géographique important avec leur famille ;
  • elles bénéficient de moins d’activités et d’opportunités d’emploi ;
  • elles sont moins prises en charge par des associations à leur sortie et pâtissent d’un regard acerbe de la part de la société…

Alors que près de 100 % des femmes en prison ont été victimes de violences conjugales et restent marquées par ce qu’elles ont vécu avant leur incarcération. Les conditions de détention et de sortie ne les aident pas à s’extraire de la précarité, de l’exclusion et de la violence qu’elles ont connue. C’est pourquoi l’Îlot, grâce à la générosité de ses donateurs, les aide à bâtir un projet d’avenir et à retrouver une place digne.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !