25/07/2024

Les foyers pour personnes sortant de prison

En 2022 près de 100 000 personnes sont sorties de détention (1). Parmi eux 16% des sortants n’ont qu’une solution précaire d’hébergement, 6% n’en ont aucune (2). Une sortie de prison sans logement est une situation critique qui doit être solutionnée pour leur permettre de s’inscrire dans un parcours de réinsertion, d’où l’importance des foyers pour personnes sortant de prison.

Qu'est-ce qu'un foyer pour personnes sortant de prison ?

Ce que l’on nomme « foyers pour personnes sortant de prison » sont en fait des Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), des structures qui accueillent des personnes en difficulté sociale, dont les sortants de prison. L’Îlot dispose de quatre CHRS et un Centre d’hébergement d’urgence (CHU). C’est en 1969 que l’Îlot a ouvert sa première maison d’accueil (foyer) pour hommes sortant de prison, selon la vocation première fixée à l’association par son fondateur. Depuis 50 ans, l’Îlot accueille et héberge des hommes et femmes, dont plus de la moitié sont des personnes sortant de prison ou encore sous main de justice. Plus qu’une simple mise à l’abri, nos dispositifs d'hébergement sont de véritables lieux de vie et d’accompagnement des personnes qui favorisent la reconstruction et encouragent à prendre un nouveau départ dans la vie.

Le CHRS les Augustins, à Amiens
Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale les Augustins propose un hébergement temporaire et accompagne des hommes seuls, en priorité des personnes sortant de prison ou en aménagement de peine.
Le CHRS Thuillier, à Amiens
Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Thuillier offre, en plus d’un accueil et d’un accompagnement dans la durée mais aussi des places en hébergement d’urgence aux personnes seules, prioritairement des femmes dont certaines ont connu la prison, ainsi qu’aux familles en difficulté.
Le CHU la Passerelle, à Amiens
Le Centre d’hébergement d’urgence la Passerelle assure l'accueil de jour et l'hébergement d'urgence de personnes en très grande difficulté sociale, sans abri ou sans domicile fixe, dont nombre sont passés par la prison.
Le CHRS Chemin Vert, à Paris
Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Chemin Vert héberge et accompagne vers l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle, exclusivement des hommes sortant de prison ou sous main de justice, en particulier des hommes sous surveillance électronique et en placement à l’extérieur.
Le CHRS Val-de-Marne, à Fontenay-sous-Bois
Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Val-de-Marne accueille des femmes seules ou avec enfants. 50% des places sont réservées pour des personnes qui ont effectué une peine de prison ou sont sous main de justice.

Comment accéder à un foyer pour personnes sortant de prison ?

Pour les personnes sortant de prison cherchant un foyer car elles n’ont pas pu trouver de lieux d’hébergement avant leur sortie avec l’aide du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), il leur faut se tourner vers les Services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) - communément connus sous le nom de « 115 » - et qui travaillent de concert avec les SPIP. En effet, une instruction interministérielle datant du 13 mai 2016 organise la coordination entre les Services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) et les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP). Cette collaboration vise à faciliter l’hébergement et l’accès au logement des personnes sortant de détention ou faisant l’objet d’un placement à l’extérieur.

Les Services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) sont des plateformes mises en place dans chaque département sous l’autorité des préfets. La collaboration a vocation à être déclinée dans chaque département, par la signature d’une convention entre le préfet, le SPIP, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et le SIAO. La collaboration prévoit que toutes les demandes d’hébergement et de logement des personnes sortant de prison doivent être adressées au SIAO. Les SIAO ont pour mission d’organiser et de centraliser l’ensemble des demandes d’hébergement de personnes sans domicile (ou risquant de le devenir). Les SIAO ont aussi vocation à recenser et à avoir une visibilité sur l’ensemble des places d’hébergements, à suivre en temps réel l’affectation des places d’hébergement d’urgence et à orienter les personnes vers les places d’hébergement d’insertion ou de logement adapté. Ainsi le SIAO parisien orientera des personnes sans abri sortant de prison vers notre CHRS Chemin Vert, dédié à l’accueil d’hommes sortant de prison ou encore sous main de justice en fonction de ses disponibilités.

À leur admission dans nos dispositifs d’hébergement, les résidents bénéficient d'une évaluation de leur situation personnelle et de leurs besoins afin de définir un projet d’accompagnement global et personnalisé qui tient compte des freins et des aspirations de chacun. La durée de séjour en CHRS est souvent fixée pour six mois, mais - renouvelable - elle peut varier en fonction des besoins individuels.

Quelles sont les règles lorsqu'on vit dans un foyer pour personnes sortant de prison ?

Quelques exemples de règles de vie en communauté

1. Respect des autres résidents et du personnel :

  • les personnes accueillies doivent respecter les autres résidents ainsi que le personnel du CHRS.
    2. Participation aux activités et responsabilités :
  • les résidents sont encouragés à participer aux activités organisées par les équipes du CHRS, cela peut être des ateliers, des réunions, des activités sportives et culturelles, dont le but est de les resociabiliser ;
  • selon les CHRS les résidents peuvent être sollicités pour des tâches collectives comme le ménage des espaces communs ou la préparation de repas.
    3. Respect des lieux et du matériel :
  • les résidents doivent prendre soin des équipements et des locaux mis à leur disposition.
    4. Suivi des programmes d'accompagnement :
  • Les résidents doivent s'engager à suivre les programmes d'accompagnement socio-éducatifs proposés, y compris les rendez-vous avec les travailleurs sociaux, les formations, et les activités de réinsertion professionnelle.

Règlement intérieur

Chaque CHRS dispose d'un règlement intérieur que les résidents doivent respecter. A titre d’exemple :
1. Horaires :

  • Les horaires d'ouverture et de fermeture des locaux, ainsi que les heures de repas s’ils sont pris en collectivité.
    2. Visites :
  • Les règles relatives aux visites extérieures, y compris les horaires et les procédures pour accueillir des visiteurs.
    3. Utilisation des espaces communs :
  • Les modalités d'utilisation des espaces communs (salles de réunion, cuisine collective, etc.).
    4. Consommation d'alcool et de drogues :
  • La consommation d'alcool et de drogues est interdite.
    5. Comportement et sanctions :
  • Les comportements inappropriés peuvent entraîner des sanctions allant de l'avertissement à l'exclusion temporaire ou définitive du CHRS.

Les personnes qui sont encore placées sous main de justice, c’est-à-dire soit en aménagement de peine soit encore sous contrôle judiciaires doivent de surcroît se plier à des obligations et/ou des injonctions, comme des heures de sorties ordonnées par la justice, assorties d’une signature, des soins, des ateliers ou des rendez-vous obligatoires. En cas de non-respect de ces obligations et/ou des injonctions, l’équipe du CHRS doit faire un signalement aux Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP). Ces derniers transmettent l’information au Juge de l’application des peines (JAP) qui décidera alors de sanctions qui peuvent aller jusqu’à une réincarcération.

(1) fr.statista.com
(2) oip.org

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !