06/03/2025

Qu'est-ce qu'un travailleur social ?

Assistant socio-éducatif, assistant de service social, éducateur spécialisé, … Les travailleurs sociaux (TS) interviennent sur de nombreux points cruciaux dans les institutions et les associations. A l’Îlot, ils sont indispensables au travail de réinsertion mené auprès de nos bénéficiaires.

Le métier du travailleur social

Quelle est la définition de travailleur social ? « Travailleur social » est un terme générique qui englobe de nombreuses professions de l'aide ou de l'accompagnement, tels qu’assistant de service social (dit assistant social), éducateur (dont éducateur spécialisé), animateur socio-culturel, moniteur éducateur, conseiller en économie sociale et familiale, assistant socio-éducatif, etc. Ces métiers ont tous en commun d'œuvrer dans le domaine de l'action sociale.

La fiche métier présentée sur le site de l’emploi public présente ainsi les activités, compétences et savoir-être requis pour être travailleur social.
« Activités du travailleur social :
● analyse des situations des personnes ;
● informer les personnes de leurs droits en matière de prestations sociales, accès au logement, formation, etc.
● aider les personnes dans leurs démarches administratives ;
● servir de médiateur avec les organismes tiers ;
● orienter vers le service le plus pertinent ;
● veille documentaire sur la réglementation ;
● gestion de dossiers ;
● comptes rendus d'enquêtes, statistiques.
Compétences et savoirs du travailleur social :
● connaissance des institutions, des acteurs et partenaires socio-économiques du territoire ;
● techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ;
● principes et enjeux de la médiation ;
● connaissance des outils de lutte et des moyens de recours contre lesdifférentes formes de précarité ;
● gestion des conflits ;
● méthodes et outils de l'évaluation ;
● principes de la gestion de crise ;
● débloquer des situations ;
● favoriser l'expression de la demande ;
● favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet ;
● définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet.
Savoir-être du travailleur social :
● réagir avec pertinence aux situations d'urgence ;
● sens du contact ;
● équilibre personnel ;
● patience ;
● tenu au secret professionnel. »
(1)

Les missions d'un travailleur social

La finalité du travail d’un est de permettre à des personnes en situation de vulnérabilité de s’insérer - ou se réinsérer - socialement. Pour y parvenir le travailleur social utilise ses connaissances des démarches, et obligations administratives pour apporter un soutien concret et pertinent aux personnes accompagnées, en s’adaptant à son secteur d'intervention. C’est-à-dire qu’il peut s’agir de la protection de l’enfance, des personnes en situation de précarité, de handicap, d’isolement social, ou sous main de justice, comme c’est le cas à l’Îlot où nous accompagnons des personnes en grande détresse dont pour plus de la moitié de public justice.

Pour œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des personnes en difficulté, les missions du travailleur social peuvent se découper comme suit :

  • Accueil, écoute et évaluation des besoins
    Qu’il s’agisse d’individus ou de familles le travailleur social doit savoir être à leur écoute, analyser leur situation et leurs besoins afin de les orienter vers des solutions adaptées.
  • Accompagnement et soutien social
    Le travailleur social va apporter une aide précieuse aux personnes accompagnées pour ouvrir leurs droits tout en favorisant leur autonomie.
  • Insertion sociale et professionnelle
    Grâce à ses connaissances et liens avec des structures partenaires de retour à l’emploi, le travailleur social peut accompagner et soutenir activement les personnes en difficulté dans leur recherche d’un travail ou d’une formation.
  • Protection des publics vulnérables
    Le travailleur social intervient auprès de personnes en situation de vulnérabilité, comme des enfants signalés auprès des services sociaux, des personnes à la rue, des personnes âgées isolées, des migrants, etc. Sa mission est alors d’éviter les maltraitances et l’exclusion de ces publics.
  • Médiation et prévention
    Dans les quartiers sensibles, écoles, centres sociaux, le travailleur social peut mener des actions de prévention en informant sur les dispositifs d’aide existants (logement, emploi, santé, etc.) et en favorisant le dialogue entre les différentes institutions et les bénéficiaires.
  • Travail en réseau et coordination
    Le travailleur social est en lien avec d’autres professionnels (assistants sociaux, éducateurs, psychologues, travailleurs médico-sociaux) associations et les services publics avec lesquels il collabore étroitement pour apporter des solutions adaptées aux personnes accompagnées.

Le travailleur social est un référent indispensable à la cohésion sociale et l’amélioration des conditions de vie des personnes en difficulté.

Quelle formation pour devenir travailleur social

Le terme « Travailleur social » désigne plusieurs métiers, aussi les formations sont donc nombreuses et différentes selon que l’on s’oriente vers tel ou tel profil. L’Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) indique que « Les diplômes d’État (DE) constituent la voie d'accès principale. Mais d'autres diplômes existent, du CAP au bac + 5, à compléter par des expériences de terrain pour éprouver sa motivation et se familiariser avec les différents publics. »

Il existe 13 diplômes d’État du travail social, destinés à des personnes avec divers niveaux d’études souhaitant faire des carrières sociales.

Formations accessibles sans BAC :

  • diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) ;
  • diplôme d’État d’assistant familial (DEAF) ;
  • diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME) ;
  • diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF).

Formations accessibles aux titulaires du BAC (ou niveau BAC avec examen) :

  • diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé (DEETS) ;
  • diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) ;
  • diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) ;
  • diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS).

Formations destinées aux titulaires de diplômes supérieurs au BAC :

  • diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF) ;
  • diplôme d’État de médiateur familial (DEMF) ;
  • certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable
    d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) ;
  • diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS) ;
  • certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement
    ou de service d’intervention sociale (CAFDES).

Tous ces diplômes marient heures de formation théorique et stages - ou formation pratique sur le terrain.

Les témoignages d'un travailleur social

« Le travail social évolue constamment, il y a une aggravation des difficultés, on ne peut plus fonctionner de la même façon. Le public de justice que j’accompagne aujourd’hui au Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) les Augustins est très différent de celui dont je m’occupais à mes débuts. »
Carine Romain, éducatrice spécialisée au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale les Augustins

« En dehors des temps de rendez-vous formels, nos portes restent ouvertes pour bien signifier que l’on peut aussi se voir de façon informelle autour d’un café, ou à l’intérieur d’un logement par exemple. La plupart des résidentes comprennent qu’elles peuvent se tourner vers leur référente, dès qu’elles éprouvent des difficultés. Des liens très forts se créent. Humainement c’est un travail très prenant où l’on apprend énormément sur nous-même. Cela m’apporte beaucoup et depuis que j’effectue ce travail, mon point de vue sur la vie a évolué. C’est une richesse personnelle ! »
Sarah Mélane, éducatrice spécialisée au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Val-de-Marne

« Dès qu'on peut, on fédère un petit peu l'ensemble des résidents, quel que soit le dispositif. On ne se gêne pas de le faire parce que tout le monde vit ensemble.
Mon travail principal, ce serait m’assurer que ces personnes réouvrent des droits, mais aussi réfléchir, en coordination avec l'équipe paramédicale, ainsi qu'avec les autres travailleurs sociaux à une porte de sortie. Il y aura un après l’Îlot et l'objectif c'est bien de les faire partir de l'Îlot dans des bonnes conditions. Je suis toujours animé de ça depuis ces années. »

Sébastien Beaumont, éducateur spécialisé au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale les Augustins.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !