03/07/2023

surpopulation carcérale

Projet de loi justice : des amendements pour réguler la population carcérale examinés

Des associations (dont l'Îlot) soutiennent les initiatives parlementaires qui visent à endiguer la surpopulation carcérale, facteur aggravant des conditions de vie déjà difficiles dans les prisons françaises. Dans le cadre de l’examen du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de la Justice, des amendements déposés à l’Assemblée nationale proposent la mise en place d’un mécanisme de régulation carcérale, afin d’endiguer la surpopulation des prisons françaises. En d’autres termes, que le nombre de personnes détenues n’excède pas le nombre de places disponibles.