Depuis 2016, l’Îlot peut accueillir des TIG au sein d’un second dispositif : la Session d’orientation approfondie (SOA), à Aubervilliers. Ce projet, lancé en partenariat avec le SPIP de Seine Saint-Denis, est destiné aux jeunes entre 18 et 25 ans, passibles d’une peine de prison, qui se voient proposer une peine alternative à la prison à condition de s’engager dans un programme intensif d’accompagnement vers l’emploi. La plupart d’entre eux sont condamnés à une peine de travail d’intérêt général (10 participants sur 11 en 2020 et 100% des participants 2019).
Préparer l’insertion professionnelle des TIG après leur condamnation
Pour l’Îlot, le travail d’intérêt général représente un premier pas dans un parcours d’insertion professionnelle. Afin que cette peine se transforme en véritable nouveau départ, nous accompagnons les « tigistes » vers un emploi durable.
Aux Ateliers de l’Îlot, les personnes en TIG peuvent bénéficier d’un suivi par l’un des deux conseillers en insertion professionnelle de l’équipe, afin de construire un projet d’emploi réaliste, en adéquation avec leurs compétences et leurs aspirations. Par ailleurs, lorsqu’une personne en TIG se montre vraiment motivée par l’un des métiers de nos ateliers, nous pouvons lui proposer de poursuivre son expérience en contrat d’insertion à durée déterminée (CDDI).
À Aubervilliers, l’accompagnement professionnel est inhérent au projet SOA. Pendant deux mois, les jeunes en TIG alternent entre des ateliers collectifs, des entretiens individuels avec un professionnel de l’insertion et des périodes de stage. À l'issue du programme, ceux qui le souhaitent peuvent être accompagnés pendant 4 mois supplémentaires pour trouver un emploi et lever les freins à leur insertion professionnelle. Cette expérience se révèle souvent concluante et permet au jeune accompagné d’avoir un avenir professionnel et d’éviter la récidive.