14/08/2024

« Périple engagé, Marine, entreprises, associations »

Jean Celier, ancien président de l’Îlot partage ses souvenirs, son expérience et son regard sur la nécessité d’être altruiste au travers de son livre « Périple engagé, Marine, entreprises, associations ». Notre directeur général en parlait ainsi en avril dernier à la sortie de l'ouvrage.

En plus de sa brillante carrière comme ancien commandant de sous- marin, puis cadre supérieur du groupe Médéric, Jean Celier a toujours été très investi dans le monde associatif. Très tôt il a porté son regard bienveillant sur les autres. « J’ai aussi réalisé que la richesse assez exceptionnelle reçue par mon éducation et les milieux où j’ai été plongé ont été un don que beaucoup ne reçoivent pas et qui ne constitue en rien un mérite mais au contraire la création d’un devoir qui m’engagerait vis-à-vis de la société, des autres, de ceux avec qui je serai toute ma vie en relation. »

Scout dans sa jeunesse, Jean Celier a été secrétaire général du Secours Catholique, puis du collège des Bernardins, administrateur de l’Îlot avant d’en devenir président. « Cette responsabilité m’a paru être véritablement en phase avec mes aspirations : un objet social correspondant à une nécessité sociale et humaine, rejetée par de nombreux concitoyens, un travail d’animation et d’orientation d’une association de taille significative, une vie d’équipe chaleureuse à animer dans la durée, une dimension politique certaine et une mission qui avait un sens de bien commun laïc et en accord avec ma foi. » Jean Celier aura présidé l’Îlot pendant 10 ans, jusqu’en 2016, il est aujourd’hui encore administrateur de l’association. Notre actuel président Félix de Belloy qui a préfacé cet ouvrage dessine en quelques mots la personnalité de Jean Celier et le contenu de son récit : « Si l’intime est évité, si le soi est à peine esquissé, c’est que Jean ne parle de lui que pour évoquer son regard sur l’autre. »

Son livre est à la fois le récit d’une vie et celui d’un engagement rare, précieux, sans faille, qui permet à des associations comme la nôtre d’accomplir de grandes choses pour le bien de la société. Son ouvrage « Périple engagé, Marine, entreprises, associations » est publié dans la collection Parole et Silence, des éditions Balland.