12/02/2024

Julien,

Retour avec Julien, ancien de la première promotion d'Etap'Web, sur tout ce qu'il a accompli depuis sa sortie de notre agence numérique.

Je suis sorti d’Etap’Web en juin 2023, au bout des 8 mois de la session. J’avais déjà une offre d’emploi qui m’attendait. C’est une proposition de CDI à temps plein que j’avais reçue avant même de quitter la session, à la suite d’un stage effectué dans le cadre d’Etap’Web.

Un travail qui correspondait totalement à mes attentes, mes compétences et mes acquis à Etap’Web. Je fais du business développement, c’est-à-dire que je suis en charge de vendre des prestations informatiques, de trouver de nouveaux marchés, de nouveaux clients. Ça s’est tellement bien passé que la personne qui m’a embauché et moi sommes devenus associés et avons fondé une start up qui fonctionne bien. Nous avons des clients et nous pouvons nous dégager des salaires. C’est un cadre dans lequel je m’épanouis et où j’ai une autonomie financière. C’est une situation qui me booste. Nous allons poursuivre le développement de notre start up. Je suis tellement content et heureux dans ce que je fais. Vraiment très heureux ! On peut dire, crier même que le passé appartient au passé.

Etap’Web a été moteur pour moi. Cela m’a beaucoup aidé dans ce que je fais et ce que je suis aujourd’hui. Mon passage à Etap’Web a été très bénéfique, cela m’a beaucoup apporté sur plusieurs aspects. Sur le plan professionnel avec une formation géniale, une montée en compétences, et aussi sur le plan moral. Cela apaise de savoir qu’il y a des gens sur qui tu peux compter, qui vont être là pour t’aider sur la rédaction des CV, des lettres de motivation pour postuler, qui vont te préparer pour passer un entretien. Il y a là une véritable écoute bienveillante. Les gens qui passent par Etap’Web ont vraiment de la chance et il faut la saisir. Avec les autres de la première promotion nous avons gardé des liens, nous nous donnons des nouvelles.

Avant l’Îlot, pendant cinq ans cumulés, j’ai vécu la détention. Là on se sent à l’abandon. Et puis un jour j’ai rencontré la responsable des Ateliers et chantiers d’insertion d’Île-de-France, et ça a tout changé. En une semaine elle a réussi à m’obtenir une autorisation de sortie pour passer l’entretien d’admission à Etap’Web alors que ça faisait des mois que je galérais pour en avoir une. La responsable des Ateliers, son passage dans ma vie, c’est que du positif.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !