16/04/2024

Patricia en Placement à l’extérieur

Patricia, 28 ans, est en Placement à l’extérieur au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Val-de-Marne à Fontenay-sous-Bois depuis novembre 2023. Elle a accepté d’échanger avec nous sur la façon dont elle a intégré ce dispositif de l’Îlot et sur ce que cela lui apporte dans son parcours de vie.

J’ai fait deux ans de détention à la Maison d’arrêt de Fresnes, il me restait encore deux ans à faire, mais j’étais éligible à un aménagement de peine. J’avais comme autres options une Détention à domicile sous surveillance électronique chez ma mère, c’était compliqué d’un point de vue personnel, une semi-liberté mais je n’avais pas de projet pour la justifier. Le mieux c’était d’obtenir un Placement à l’extérieur (PE) et trouver un travail.

C’est ma Conseillère pénitentiaire en insertion et probation (CPIP) qui m’a parlé du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) du Val-de-Marne. J’ai eu un rendez-vous de préadmission en détention avec le responsable du CHRS en mai 2023, ensuite j’ai été transférée au Centre pénitentiaire de Réau. La commission d’application des peines s’est réunie en novembre 2023 et m’a accordée mon PE au CHRS pour 6 mois, renouvelables si je respecte bien mes obligations judiciaires. Cela a été un grand soulagement quand j’ai reçu ma lettre d’admission !

Le premier jour, à mon arrivée j’étais épuisée. J’avais dû faire beaucoup de démarches auprès de l’Administration pénitentiaire. Alors mon corps à lâché.
Le bâtiment est spacieux et sain. Mon studio est agréable, j’y ai tout ce qu’il me faut et surtout c’est bon de retrouver son intimité. Je n’ai pas décoré mon studio mais une personne de l’équipe a gentiment accroché une étoile à ma porte. J’ai plusieurs copines au CHRS. On se voit en fin de journée. On papote, on écoute de la musique.

Ma référente est très professionnelle, je lui fais confiance pour ce qui est administratif, mais je garde pour moi tout ce qui est personnel. Depuis janvier j’ai commencé un suivi psy. Cela fait partie de mes obligations judiciaires. Ce n’est pas une demande de ma part mais j’adhère à cette démarche. Ma référente est en train de démêler ma situation avec la CAF car je suis entre deux centres différents, donc pour l’instant c’est grâce aux chèques services et la solidarité familiale que j’ai de quoi faire mes courses et me déplacer, de quoi survivre.

Avant j’avais travaillé comme conseillère en vente, aujourd’hui je cherche un poste dans la grande distribution comme employée de rayon polyvalente, c’est-à-dire l’organisation des rayonnages. Mon but est surtout de biens respecter mes obligations judiciaires afin d’obtenir le renouvellement de mon PE au CHRS jusqu’à la fin de ma peine. Je ne baisse pas les bras.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !