- Comment avez-vous entendu parler de l’Îlot ?
Je suis logé au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) les Augustins, c’est là que la Conseillère en insertion professionnelle (CIP) m’a parlé de cet Atelier et chantier de réinsertion mécanique.
- Comment avez-vous intégré cette promotion ?
Par l’intermédiaire de ma CIP.
- Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?
Au départ j’envisageai plutôt de faire quelque chose liée aux espaces verts ou dans la maçonnerie, mais cet atelier était une belle opportunité pour moi.
- Comment vous sentez-vous dans ce chantier ?
Je me sens bien et intégré parce que les encadrants sont toujours présents, respectueux et prennent le temps d’expliquer clairement. Il y a aussi la camaraderie et l’entraide entre salariés. Pour l’apprentissage de gestes techniques c’est en cours d’acquisition car je ne suis là que depuis un mois.
- En dehors de l’apprentissage du métier, qu’apprenez-vous d’autre à l’Îlot ?
J’ai déjà eu des rendez-vous et des ateliers pour les questions administratives avec ma CIP pour régler plusieurs situations. Quand j’aurais fait plusieurs mois dans cet atelier et qu’il faudra préparer l’après je sais que je suivrai des ateliers avec ma Conseillère en insertion professionnelle pour écrire mon CV, des lettres de motivations et préparer les entretiens d’embauche.
- Quels sont vos projets après l’Îlot ? Auriez-vous pu envisager ces projets sans votre passage à l’Îlot ?
Pour l’instant c’est trop frais, je sais juste que j’ai réorienté mes souhaits d’espaces verts ou de maçonnerie pour poursuivre dans la mécanique, la carrosserie et le nettoyage auto.
- Etes-vous confiant dans votre avenir ?
L’accompagnement et le soutien que je reçois ici m’a rendu le courage et l’énergie pour me projeter.