11/09/2024

« C’est la première fois que je vais au bout de quelque chose »

Thomas, un enfant issu de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), a vécu à la rue à sa majorité. De galère en galère, le jeune homme s’est enfin tourné vers l’Îlot et son Atelier qualification-insertion. Sa vie en a été transformée. Récit.

Thomas revient de loin. Pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance dès ses 2 ans, le garçon a passé 16 ans entre foyers et familles d’accueil, balloté de ville en ville. Jamais il n’a fini une année scolaire. À 18 ans, livré à lui-même, il postule au sein d’un Atelier qualification-insertion (AQI) de l’Îlot et enfin une porte s’ouvre.

Malheureusement, la tante qui devait le loger, s’y refuse. Thomas se retrouve à la rue. La Conseillère en insertion professionnelle (CIP) de l’Îlot parvient à lui trouver une chambre à la Mie de pain. Retrouvant un peu de stabilité, le jeune homme suit le programme de l’AQI. Isabelle Cartagena, Responsable des AQI de l’Îlot, se félicite : « Malgré les galères d’argent, de papiers, de relations familiales dégradées, de mauvaises rencontres, quelques absences et surtout un second stage interrompu pour mésentente avec la hiérarchie Thomas poursuit le programme. Il fait de gros efforts pour suivre aussi la remise à niveau proposé par un bénévole, car il a envie de progresser. » Les efforts de Thomas ont payé, un diplôme est venu récompenser son engagement et sa ténacité. « Je suis trop content, c’est la première fois que je vais au bout de quelque chose, et que j’obtiens un diplôme. Je suis trop content, c’est beau ! »

Aujourd’hui, il a décidé de partir en province. Il est installé à Clermont-Ferrand, suivi par une association qui lui a trouvé un logement décent, et il a commencé un CDD dans la restauration.

Le prénom a été modifié

« Les efforts de Thomas ont payé, un diplôme est venu récompenser son engagement et sa ténacité. »