23/10/2023

L'accompagnement d'un résident

Monsieur B. résident dans notre Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Chemin Vert a bénéficié d'un accompagnement qui lui a permis de sortir d'une situation complexe.

Monsieur B. était en errance, vivait dans la rue, parfois logé à l’hôtel quand une assistante sociale lui a parlé de l’Îlot et recommandé de s’adresser à notre association. Avec son aide et via le SIAO il a envoyé une candidature puis a été admis en octobre 2022 dans notre Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Chemin Vert.

Dès son arrivée Monsieur B. a été rassuré par l’accueil des travailleurs sociaux. L’accompagnement qu’ils prodiguent, leur présence au quotidien dans le bâtiment et le sérieux avec lequel les dossiers avancent lui ont donné un sentiment de sécurité. Lorsqu’il était hébergé à l’hôtel il n’avait pas la possibilité de s’adresser aussi facilement à un interlocuteur dédié. L’équipe du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale peut lui fournir une réponse rapide, quasi immédiate. Cette disponibilité dont les travailleurs sociaux font preuve dans l’accompagnement des résidents, est particulièrement appréciée de ces derniers. Ils se savent activement soutenus.

Deux mois après son arrivée Monsieur B. est atteint de tuberculose et est hospitalisé pendant un mois et demi en soins intensifs. Pendant ce temps sa place au CHRS lui est gardée, et l’équipe poursuit son accompagnement. Aujourd’hui, guéri mais physiquement diminué, la suite administrative de sa situation fait l’objet de réflexion de la part de l’assistante sociale de l’hôpital et des travailleurs sociaux de l’Îlot. Monsieur B. est limité dans le champ des métiers qu’il peut désormais effectuer. Pour l’équipe du CHRS il s’agit d’aider la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) à définir si l’état de santé de Monsieur B. constitue un handicap à minima à 79%, et ainsi lui verser une Allocation Adulte Handicapé ou une invalidité permanente qui lui vaudra le versement d’une pension d’invalidité. Les travailleurs sociaux ont réalisé et envoyé le dossier administratif aux différentes instances concernant cette situation, sans cette aide Monsieur B n’aurait pas réussi à constituer ce dossier indispensable à la suite de son parcours professionnel et sanitaire.

Pour l'équipe il est important de proposer à Monsieur B. des formations compatibles avec son état de santé, ses compétences et ses souhaits. Monsieur B. qui a par le passé travaillé dans le bâtiment souhaite rester dans cette branche. S’il ne peut plus monter des échafaudages ou porter des charges lourdes, il envisage d’obtenir un emploi lié au maniement des outils comme une grue ou un chariot élévateur. L’équipe s’est enquis à la fois une formation CASES et son financement par Pôle emploi, le CPF ou la mairie. En fonction de cela et du retour de le MDPH, Monsieur B. a pu se lancer dans la recherche d’un travail soit dans le milieu ordinaire ou dans un milieu protégé type établissement et service d'aide par le travail (ESAT).

C’est l’accompagnement spécifique de l’Îlot à la fois global et personnalisé qui, tout en garantissant un hébergement, marie ainsi parcours de soins, parcours administratif et parcours professionnel, pour permettre une réinsertion réussie et durable.